1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Joe Biden : un an après son élection, quel est le premier bilan de sa présidence ?
1 min de lecture

Joe Biden : un an après son élection, quel est le premier bilan de sa présidence ?

PODCAST - Le 7 novembre 2020, le démocrate Joe Biden succédait à Donald Trump à la Maison-Blanche. Loin des premiers succès face à la crise sanitaire, le président américain connaît depuis cet été de nombreuses difficultés.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
108. Joe Biden : un an après son élection, quel est le premier bilan de sa présidence ?
18:28
Lionel Gendron

Il y a un an, le 7 novembre 2020, Joe Biden était déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, après quatre jours de suspense. Âgé de 77 ans, l'ancien vice-président de Barack Obama succédait à Donald Trump dans le Bureau ovale. Plusieurs moments sont à distinguer dans ses premiers mois de présidence.

Au pouvoir depuis le 20 janvier, il fait d'abord un départ en trombe. Même ses adversaires ne trouvent pas grand-chose à redire. Pendant ses "100 jours", il engage des réformes à tout-va, notamment pour lutter contre le Covid-19 dans le pays. Joe Biden promet alors 100 millions de personnes vaccinées en 100 jours. Il parviendra à doubler cet objectif. 

Malgré ses succès précoces, il connaîtra rapidement des difficultés. Le premier réel accroc dans sa présidence viendra de la crise migratoire à la frontière mexicaine. Son administration se montre débordée par les dizaines de milliers de migrants affluant à ses portes. Mais la grande cassure pour Joe Biden aura lieu au mois d’août, avec le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, et le retour quasi-immédiat des Talibans à Kaboul.

Depuis, le président américain connaît une période d'incertitude, où il joue son mandat avec des échéances capitales. Sa popularité est en chute libre. Dans un récent sondage, 70 % des Américains interrogés considèrent que le pays se dirige désormais dans une mauvaise direction. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/