1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : comment l'Amérique de Joe Biden voit-elle le monde ?
1 min de lecture

États-Unis : comment l'Amérique de Joe Biden voit-elle le monde ?

PODCAST - Le président américain, à l’instar de son prédécesseur Donald Trump, est un adepte du "America first". La récente crise des sous-marins vient encore de le montrer.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
102. Comment l'Amérique de Joe Biden voit-elle le monde ?
18:56
Lionel Gendron

La crise des sous-marins entre la France et les États-Unis a réaffirmé les priorités américaines dans le monde. Et l'Europe n'en fait plus partie. "America First", Donald Trump le clamait à l’envi dans ses meetings. Joe Biden, lui, ne le dit pas aussi bruyamment, mais dans les faits il est sur bien cette ligne, comme tous les présidents américains d’ailleurs.

Un changement d'orientation géostratégique, débutée en 2010 sous Barack Obama, qui se concentre désormais sur la zone "indo pacifique", et une nouvelle obsession : la Chine. L'administration Biden entend renforcer le groupe des pays hostiles à Pékin en se rapprochant du Japon, de l'Australie ou l'Inde, pour contrecarrer ses ambitions économiques et militaires.

Aux États-Unis, la fermeté de la politique étrangère de Joe Biden se manifeste aussi par sa  gestion controversée de l'afflux massif de réfugiés haïtiens. Des images de migrants traités comme du bétail à la frontière texane, qui ont choqué l'Amérique. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/