1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. JO 2022 : la mascotte officielle au coeur de contrefaçons
1 min de lecture

JO 2022 : la mascotte officielle au coeur de contrefaçons

Une personne a été condamnée en Chine à un an de prison ferme pour la production et la vente de contrefaçons de la mascotte officielle des Jeux olympiques.

Bing Dwen Dwen, mascotte des JO 2022
Bing Dwen Dwen, mascotte des JO 2022
Crédit : AFP
Aurore Briffod & AFP

C'est la sensation de l'hiver à Pékin. Depuis l'ouverture des Jeux olympiques le 4 février, la mascotte des Jeux d'hiver Bing Dwen Dwen (à prononcer Bing Doune Doune), un panda vêtu d'une combinaison de glace, s'arrache dans toutes les boutiques officielles du pays. Certains font même plusieurs heures de queue pour acheter ce précieux sésame. Pour répondre à la demande et face aux ruptures de stock, les organisateurs des JO ont promis d'accélérer la production. 

Mais déjà, des adeptes de la contrefaçon avaient sauté le pas. Lundi 14 février, les autorités chinoises ont indiqué qu'une personne avait été condamnée à un an de prison ferme et 40.000 yuans (5.560 euros) pour infraction aux droits d'auteur. "La propriété intellectuelle de Bing Dwen Dwen appartient au Comité d'organisation des Jeux olympiques", rappellent les autorités.

Ce panda souriant est placé dans une espèce de costume d'astronaute transparent, semblable à de la glace. D'après ses concepteurs, sa combinaison rappelle le glaçage au sucre des brochettes de fruits dégustées l'hiver à Pékin. Ce qui n'a pas manqué de donner des idées à quelques cuisiniers chinois...qui se sont retrouvés dans le collimateur des autorités de la concurrence. C'est le cas d'un pâtissier de la province du Jiangsu (à l'est de la Chine), qui vendait des répliques comestibles de la mascotte à 600 yuans (80 euros). Selon les médias officiels, des boulangeries en infraction ont également été signalées dans plusieurs autres régions du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire