Médaille d'or pour Cao Xue, le créateur de la mascotte des Jeux olympiques d'hiver 2022. Bing Dwen Dwen (se prononce Bing Doune Doune) est un panda dans une "combinaison de glace". Il a su conquérir le cœur des Chinois, qui font la queue pendant plusieurs heures pour avoir leur peluche, parfois en vain à cause des ruptures de stock. Le début des Jeux, le 4 février, coïncidant avec les vacances du Nouvel an lunaire, la quasi-totalité des usines du pays étaient à l'arrêt.
Un engouement qui a surpris son créateur Cao Xue : "Avec l'ouverture des JO, je m'attendais évidemment à ce que des gens l'achètent, mais pas à ce qu'il devienne aussi populaire du jour au lendemain", témoigne-t-il à l'AFP. "C'est devenu un phénomène."
Sentant le bon filon, certains ont mis en vente la mascotte à des prix mirobolants. En Chine, dans les boutiques officielles, Bing Dwen Dwen est vendu 200 yuans, soit 28 euros. La peluche panda y a pu être venue jusqu'à dix fois plus cher. La police a également mis en garde contre des arnaques en ligne, où les vendeurs disparaissaient après avoir empoché l'argent.
En France aussi les arnaques sont nombreuses. On ne peut la trouver que sur Internet. Des vendeurs mettent donc en place des arnaques, vendant des contrefaçons au prix de la vraie, ou prétendant avoir la version "officielle" de Bing Dwen Dwen à 140 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte