1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jeux olympiques 2021 : une télévision sud-coréenne épinglée pour les "clichés" diffusés pendant la cérémonie
1 min de lecture

Jeux olympiques 2021 : une télévision sud-coréenne épinglée pour les "clichés" diffusés pendant la cérémonie

Une télévision sud-coréenne a accompagné de légendes et d'illustrations très stéréotypées l'apparition de chaque délégation nationale lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.

La cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo, le 23 juillet 2021
Crédit : Jewel SAMAD / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tchernobyl pour l'Ukraine, Pizza pour l'Italie ou encore Dracula pour la Roumanie... La télévision sud-coréenne MBC est dans la tourmente depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo samedi et sa couverture pour le moins étonnante. 

Le media basé à Séoul avait en effet accompagné de courtes légendes et d'illustrations représentatives l'apparition de chaque délégation nationale. Certaines ont particulièrement choqué les internautes. Haïti y était par exemple décrit comme "un pays avec une situation politique instable en raison de l'assassinat du président", et la Syrie comme le pays d'une "guerre civile durant depuis 10 ans". 

Mais ce sont les images de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, à l'entrée des athlètes ukrainiens, celle d'une part de pizza pour illustrer les sportifs italiens, ou encore Dracula pour symboliser la Roumanie, qui ont le plus surpris. 

"C'est une erreur inexcusable"

Un traitement très stéréotypé de chaque nation qui a créé un tel tollé en ligne. "MBC, comment cela se passerait si la Corée du Sud était présentée comme le pays de la catastrophe du ferry Sewol ? (ndlr : un naufrage qui avait fait plus de 300 morts en 2014", écrit ainsi un internaute. "Ont-ils littéralement choisi la première image qui est apparue sur Google lorsqu'ils ont fait une recherche d'images pour le pays ?", s'interroge un autre téléspectateur sur Twitter.

Devant ces réactions virulentes, MBC a été contraint de présenter des excuses après la cérémonie. "Les images et les légendes sont destinées à permettre aux téléspectateurs de comprendre plus rapidement les pays entrants lors de la cérémonie d'ouverture", indique le communiqué de la chaîne. 

"Cependant, nous reconnaissons qu'il y a eu un manque de considération pour les pays concernés (...) C'est une erreur inexcusable", ajoute le diffuseur qui a promis de passer en revue son processus éditorial afin d'éviter un nouvel impair. Loin de la grandiloquence des éditions précédentes, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, a officiellement lancé vendredi ces JO hors-normes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte