1 min de lecture
Teddy Riner à Osaka en septembre 2025
Crédit : Richard A. Brooks / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Teddy Riner n’a plus grand-chose à prouver sur les tatamis. Triple champion olympique, onze fois champion du monde, la légende du judo français pense déjà à l’après-carrière. Et son ambition pourrait surprendre : l’Élysée.
Dans un entretien publié par l’AFP, le judoka de 36 ans confirme ce qu’il avait déjà laissé entendre ces derniers mois, notamment sur RTL : s’il devait entrer en politique, ce serait pour viser le sommet. "Je suis citoyen avant tout, pas seulement sportif, j’ai le droit de dire ce que j’aimerais pour mon pays. Si demain, je rentre en politique, ce n’est pas pour être ministre, c’est pour changer des choses. Le meilleur rôle, ce serait président", affirme le Guadeloupéen.
Riner fait le lien avec son parcours sportif : dans le judo, il dit avoir toujours été "surclassé", entouré des meilleurs préparateurs, entraîneurs et psychologues. En politique, il agirait de la même manière. Mais son constat est sévère : il évoque une situation internationale "catastrophique" et une France "très compliquée" sur les plans économique et politique, tout en appelant à plus de calme et d’apaisement.
L’heure n’est toutefois pas encore venue de ranger le kimono. Teddy Riner prévoit un retour à la compétition d’ici deux ou trois mois, après une opération au coude. Objectif : ses sixièmes Jeux olympiques, en 2028 à Los Angeles, qui seront les derniers de sa carrière.
En parallèle, le judoka s’implique déjà dans les affaires, il a participé à un projet de reprise du Coq Sportif et investi dans des salles de sport – et dans les médias, où il anime actuellement avec sa compagne, Love is blind, une émission de téléréalité sur Netflix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte