1 min de lecture

"Je suis en colère" : l'Espagne connaît sa pire vague d'incendies depuis 30 ans

Alors que les pompiers en Espagne luttent sans relâche pour maîtriser les flammes, de nouveaux foyers continuent de se déclarer, notamment dans les régions de la Castille-et-León et de la Galice, transformant le paysage en un véritable enfer de fumée et de désolation.

Les membres des brigades de lutte contre les incendies de forêt de Galice travaillent toute la nuit pour contrôler un feu de forêt à Oia, Pontevedra, Galice, Espagne, le 22 août 2025.

Crédit : Pedro Pascual / ANADOLU / Anadolu via AFP

ESPAGNE - Le pays connaît sa pire vague d'incendies depuis 30 ans

00:01:37

Aurélie Chamerois - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Espagne, le feu continue de ravager le pays, qui connaît sa pire vague d'incendies depuis 30 ans. Ces feux ont déjà causé 4 morts. De nouveaux foyers se sont encore déclarés dans la nuit du 21 au 22 août. 

Dans le nord du pays, à Igüeña, les pompiers luttent toujours d'arrache-pied contre les flammes. Ce qui frappe sur place, c'est l'odeur de fumée très piquante qui prend à la gorge. De plus, il y a des étendues complètement calcinées et des colonnes de fumée derrière les collines. 

La Castille-et-León et la Galice sont les deux régions les plus touchées. Elles sont assez vallonnées, très étendues, avec de petites routes et surtout de petits villages, souvent désignés comme "l'Espagne du vide". 

Les véhicules de secours passent leur temps sur les routes, car lorsqu'un feu semble circonscrit d'un côté, il reprend de l'autre. Il est nécessaire de faire tout le tour des collines pour déplacer le matériel. Énormément de véhicules de pompiers, de militaires, de policiers ont été aperçus. 

À lire aussi

Les habitants sont fatigués et impuissants, comme Alicia et Jorge rencontrés dans le village d'Igüeña : "Je suis en colère, en colère et très triste. Comme tout le monde, on ressent un manque de contrôle et un désespoir parce que tu vois que l'incendie arrive à ton village et les gens sont très inquiets, car on ne nous donne aucune information."

La baisse des températures aide à circonscrire beaucoup plus d'incendies, mais une vingtaine d'entre eux, des méga-incendies, sont encore actifs ce vendredi 22 août 
dans la région. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte