- 02m17s
2 min de lecture
De violents incendies touchent le nord-ouest de l'Espagne
Crédit : MIGUEL RIOPA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De violents incendies continuent de ravager le nord-ouest de l'Espagne. Les autorités ont annoncé, ce jeudi 14 août, qu'une troisième personne était morte en tentant d'éteindre un feu de forêt dans la province de Castille-et-León. "Nous déplorons un nouveau décès d'une personne faisant partie du dispositif de lutte contre les incendies", a écrit le préfet de la région Nicanor Sen Vélez sur le réseau social X.
Le pays traverse, comme la France, un été marqué par de violents incendies, mais la situation s'est fortement dégradée ces derniers jours. Ces feux de forêt coïncident avec l'arrivée d'une violente vague de chaleur. Cette dernière est entrée jeudi dans son douzième jour et pourrait se poursuivre. Toutes les régions sont toujours en alerte maximale. Les températures dépassent régulièrement les 40 degrés.
Les incendies en Espagne ont fait leur troisième victime en deux jours. Mardi matin, un homme a succombé des suites de ses blessures. Il souffrait de graves brûlures sur tout le corps, après avoir été pris dans un feu de forêt à Tres Cantos, une localité située à 25 kilomètres du centre de Madrid.
Quelques heures plus tard, mardi soir, un volontaire de 35 ans mourrait, lui, en luttant contre un incendie dans la région de León. D'autres personnes ont été blessées dans cet incendie. Les autorités de la province de Castille-et-León avaient indiqué, mercredi, que sept personnes avaient été hospitalisées et se trouvaient dans un état grave en raison de brûlures sur le corps.
Le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska a déclaré qu'il y avait, mercredi soir, onze incendie de niveau 2 en cours, sur une échelle de quatre. Ce deuxième niveau d'alerte désigne un risque élevé d'incendie et implique un déploiement de personnel supplémentaire, notamment l'armée et d'équipements de lutte contre le feu.
"La menace demeure extrême", s'est inquiété, de son côté, le Premier ministre du pays Pedro Sanchez sur le réseau social X. Ce dernier a assuré que "toutes les ressources gouvernementales sont mobilisées pour faire face à la situation difficile que traverse notre pays".
Quelque 11.500 hectares ont déjà été ravagés par les flammes dans la région de la Galice, située à la pointe nord-ouest de l'Espagne. Selon le président de la Galice Alfonso Rueda, trente foyers d'incendie sont éteints quotidiennement dans la région. Dans la région de León, les pompiers ont dû évacuer plus de 8.000 personnes par précaution en raison de deux incendies dans les provinces de León et Zamora, selon les autorités.
Face à l'ampleur du phénomène et du danger que ces incendies représentent, le gouvernement espagnol a demandé l'aide de l'Union européenne mercredi soir. Le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska a fait appel au mécanisme d'aide de l'UE. "Nous avons demandé un module avec deux avions Canadair" spécialisés dans la lutte contre les incendies, a déclaré le ministre à la radio Cadena Ser.
Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau a annoncé, vendredi matin, que la France avait répondu "favorablement" à cette demande. "Deux Canadairs et un avion de coordination décolleront de la base de sécurité civile de Nîmes pour se mettre à disposition des autorités espagnoles. La mission est prévue pour deux jours", a écrit le locataire de la Place Beauvau. Une aide précieuse pour l'Espagne, où la vague de canicule pourrait durer jusqu'à lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte