1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre à Gaza : Israël tue au moins 29 personnes dans frappe visant une école
2 min de lecture

Guerre à Gaza : Israël tue au moins 29 personnes dans frappe visant une école

Il s'agit de la quatrième frappe contre un établissement scolaire de la bande de Gaza en seulement quatre jours. L'armée israélienne assure avoir visé des terroristes.

Une nouvelle école palestinienne a été prise pour cible par Israël.
Crédit : EYAD BABA / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bande de Gaza continue d'être la cible de bombardements d'Israël. Ce mardi 9 juillet, au moins 29 personnes ont été tuées par l'État hébreu, qui a bombardé une école d'Al-Awda dans le sud de Khan Younès, près de l'endroit de la frappe, a indiqué une source médicale de l'hôpital Nasser. Il s'agit de la quatrième frappe contre un établissement scolaire du territoire palestinien en l'espace de quatre jours

Tsahal, l'armée israélienne, a reconnu avoir visé près de l'école "un terroriste de la branche armée du Hamas" ayant notamment pris part à l'attaque du 7 octobre et a assuré "vérifier les informations selon lesquelles des civils ont été touchés". 

De son côté, le bureau de presse du Hamas a dénoncé un "massacre terrible" et donné ce même bilan de 29 morts, "pour la plupart des enfants et des femmes". Accusant Israël d'une frappe "délibérée", Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas, a appelé à "descendre dans la rue et sur les places pour des marches de la colère dénonçant les massacres et la guerre d'extermination".


"Nous étions assis à l'entrée de l'école [...] soudainement et sans avertissement, des roquettes ont été tirées sur le groupe. Ils ne faisaient pas partie de la résistance, n'étaient pas armés, c'était tous des civils", a expliqué Mohammed Sukkar, témoin de l'attaque.

Plus de 38.000 morts du côté Palestinien

Dans la nuit de lundi à mardi, l'armée israélienne a annoncé avoir visé des "terroristes" utilisant "les structures d'une école dans la zone de Nousseirat", dans le centre de la bande de Gaza. Une source médicale a indiqué que son établissement avait reçu plusieurs blessés après une attaque à l'entrée d'une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) des environs.

Dimanche, le Hamas a annoncé que quatre personnes avaient été tuées dans une autre école abritant des déplacés, gérée par le Patriarcat latin à Gaza-ville. 

"Un autre jour. Un autre mois. Une autre école ciblée", a écrit dimanche sur X Philippe Lazzarini, chef de l'Unrwa. "Une fois de plus, une école de l'Unrwa a été touchée par les forces israéliennes. L'école [...] accueillait près de 2.000 personnes déplacées", a-t-il également écrit. 

Samedi, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas avait annoncé la mort de seize personnes dans une école du camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. À chaque fois, Israël a dit avoir visé des "terroristes".

De son côté, Tsahal justifie ces attaques en accusant le Hamas de violer "systématiquement le droit international [en] exploitant des structures civiles et en se servant des habitants comme de boucliers humains pour [lancer] des attaques terroristes contre Israël", ce que le Hamas dément.

Depuis l'attaque du 7 octobre, 1.195 personnes sont décédées du côté israélien, quand au moins 38.243 Palestiniens ont été tuées dans la bande de Gaza.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte