2 min de lecture

Japon : qui est Tetsuya Yamagami, l'assassin présumé de l'ex-Premier ministre Shinzo Abe ?

Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a plaidé coupable ce mardi 28 octobre à l'ouverture de son procès pour assassinat.

Les avocats de Tetsuya Yamagami répondent aux questions de la presse après son premier procès, qui s'est tenu à Nara, dans la préfecture de Nara, au Japon, le 28 octobre 2025.

Crédit : Nanako Sudo / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a plaidé coupable. Tetsuya Yamagami est jugé à partir de ce mardi 28 octobre pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, trois ans après les faits survenus en pleine rue, qui avaient provoqué un choc à travers le monde. Il est poursuivi pour meurtre avec préméditation et infraction à la loi sur le contrôle des armes. 

"Tout est vrai, je l'ai fait", a-t-il déclaré après la lecture de l'acte d'accusation, d'une voix à peine perceptible. Vêtu d'un tee-shirt noir, ses longs cheveux attachés en arrière, il était entré quelques minutes plus tôt dans la salle d'audience du tribunal à Nara, menotté, un policier le menant à l'aide d'une corde passée autour de sa taille. Son avocat a déclaré qu'il contesterait certains chefs d'accusation. 

L'homme de 45 ans est accusé d'avoir tiré sur l'ancien dirigeant japonais, qui avait quitté ses fonctions depuis deux ans, à l'aide d'une arme artisanale lors d'un meeting électoral le 8 juillet 2022 à Nara, situé à l'ouest du pays. 

Forces navales japonaises

Tetsuya Yamagami, habitant de Nara, était âgé de 41 ans au moment des faits. Sans emploi à cette période, il avait auparavant servi dans les forces navales japonaises entre 2002 et 2005. D'après les autorités, citées par le journal japonais Mainichi et reprises par Le Figaro, c'est durant ce service qu'il aurait acquis des connaissances en armement, qui lui a permis de fabriquer l'arme artisanale qu'il a utilisée contre l'ex-Premier ministre. 

À écouter aussi

Après l'armée, l'homme a enchaîné les petits boulots. Son dernier travail était dans une usine de l'ouest du Japon, avant de démissionner en mai 2022. Des anciens camarades, interrogés par la chaîne publique japonaise , évoquent un adolescent discret et studieux. Ils font également état d'une personne "bienveillante et calme". 

Vie "gâchée" par la secte Moon

L'assasion présumé en voulait à Shinzo Abe pour ses liens présumés avec l'Eglise de l'Unification, dite "secte Moon". Fondée en 1954 en Corée du Sud par Sun Myung Moon, l'organisation s'est vite mêlée de politique, son fondateur côtoyant aussi des chefs d'Etat étrangers, comme le président américain, Richard Nixon. La secte Moon avait affirmé en 2012 qu'elle comptait trois millions de fidèles dans le monde. Ce nombre serait toutefois largement exagéré, selon des experts.  

D'après le parquet, l'accusé avait développé une profonde rancoeur envers l'organisation qui selon lui, avait "déterminé" sa vie, et ses expérimentations dès 2020 pour fabriquer une arme à feu à partir d'informations glanées sur Internet. "Il pensait que s'il tuait une personnalité aussi influente que l'ancien Premier ministre Abe, il pourrait attirer l'attention du public sur l'Église (de l'Unification) et alimenter les critiques à son égard", a estimé un procureur. 

D'après les avocats de Tetsuya Yamagami, il "a commencé à penser que toute sa vie avait été gâchée" par la secte Moon. Sa mère a, en effet, fait don au total de près de 100 millions de yens (environ un million de dollars à l'époque) à l'organisation, menant sa famille à la ruine, après le suicide de son père. Tetsuya Yamagami a, lui aussi, tenté de mettre fin à ses jours.

À écouter

Japon : les funérailles nationales et polémiques de Shinzo Abe

00:02:33

S'il est reconnu coupable d'assassinat, Tetsuya Yamagami risque une longue peine de prison. La peine de mort existe au Japon, mais elle est plus souvent prononcée dans des affaires ayant fait plusieurs victimes. Le verdict est attendu en janvier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte