Les regards sont tournés vers le Japon ce vendredi 8 juillet. Des coups de feu ont été tirés sur l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'un rassemblement électoral à Nara dans l'ouest du pays. Shinzo Abe est décédé à l'hôpital vendredi, selon des médias locaux, quelques heures après l'attaque. Le suspect a quant à lui été interpellé, on en sait un peu sur son profil.
Déjà, on connait son identité, il s'appelle Yamagami Tetsuya, il est âgé de 41 ans et c'est un habitant de la ville de Nara. D'après la police, il voulait bien tuer Shinzo Abe, il était venu pour ça et s'était confectionné une arme lui-même. Selon le ministère de la Défense, il aurait fait partie entre 2002 et 2005, des forces d'auto-défense maritimes japonaises, ce qui correspond un peu à nos commandos de marine.
L'ancien chef de l'exécutif, âgé de 67 ans, prononçait un discours en fin de matinée près d'une gare à Nara lors d'un rassemblement de campagne électorale en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus. Sur des images de la NHK montrant le moment de l'attaque, on voit Shinzo Abe debout sur un podium, puis une forte détonation retentit et de la fumée se dégage. Le suspect a été désarmé et arrêté pour tentative de meurtre, selon la NHK, citant des sources policières.