C'est ce qui s'appelle une bourde. Vendredi 8 juillet, le monde a appris la mort de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe, touché par deux balles lors d'un discours public. Parmi les nombreuses réactions publiées sur les réseaux sociaux, un tweet du militant d'extrême droite Damien Rieu a attiré l'attention des internautes.
"L’extrême gauche tue", a sobrement commenté l'ex-candidat Reconquête aux élections législatives dans les Alpes-Maritimes, en réponse à une déclaration de la députée LFI Clémentine Autain. Un tweet accompagné d'une série de photos supposées montrer l’assassin de Shinzo Abe. Des clichés où un homme pose à côté d'un portrait à l'effigie du Che Guevara, ou arbore une chapka d'inspiration soviétique.
Problème, la personne en question est rapidement identifiée comme étant Hideo Kojima, le célèbre créateur japonais des jeux vidéo Metal Gear Solid. Lequel n'est en rien impliqué dans la mort de l'ancien Premier ministre, tué par Tetsuya Yamagami.
Un couac largement moqué sur les réseaux sociaux, notamment dans les rangs de la France Insoumise. Après avoir supprimé son tweet, Damien Rieu a finalement reconnu son erreur. "J’ai naïvement pris une blague pour une information. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire de l’humour sur l’assassinat d’un homme, mais j’ai eu tort de ne pas vérifier avant de partager", s'est-il excusé sur son compte Twitter, vendredi 8 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte