1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Shinzo Abe : le militant d'extrême droite Damien Rieu accuse par erreur un créateur de jeux vidéo
1 min de lecture

Mort de Shinzo Abe : le militant d'extrême droite Damien Rieu accuse par erreur un créateur de jeux vidéo

L'ex-candidat aux élections législatives pour le parti Reconquête a relayé une fausse-information en réponse à une déclaration de la députée LFI Clémentine Autain.

Damien Rieu.
Damien Rieu.
Crédit : Capture d'écran Instagram Damien Rieu
Samuel Vivant

C'est ce qui s'appelle une bourde. Vendredi 8 juillet, le monde a appris la mort de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abetouché par deux balles lors d'un discours public. Parmi les nombreuses réactions publiées sur les réseaux sociaux, un tweet du militant d'extrême droite Damien Rieu a attiré l'attention des internautes. 

"L’extrême gauche tue", a sobrement commenté l'ex-candidat Reconquête aux élections législatives dans les Alpes-Maritimes, en réponse à une déclaration de la députée LFI Clémentine Autain. Un tweet accompagné d'une série de photos supposées montrer l’assassin de Shinzo Abe. Des clichés où un homme pose à côté d'un portrait à l'effigie du Che Guevara, ou arbore une chapka d'inspiration soviétique.

Problème, la personne en question est rapidement identifiée comme étant Hideo Kojima, le célèbre créateur japonais des jeux vidéo Metal Gear Solid. Lequel n'est en rien impliqué dans la mort de l'ancien Premier ministre, tué par Tetsuya Yamagami.

Un couac largement moqué sur les réseaux sociaux, notamment dans les rangs de la France Insoumise. Après avoir supprimé son tweet, Damien Rieu a finalement reconnu son erreur. "J’ai naïvement pris une blague pour une information. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire de l’humour sur l’assassinat d’un homme, mais j’ai eu tort de ne pas vérifier avant de partager", s'est-il excusé sur son compte Twitter, vendredi 8 juillet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/