1 min de lecture

Japon : Maki Kaji, le "père du Sudoku" est mort à 69 ans

Maki Kaji, l'homme qui a popularisé le Sudoku en lui donnant son nom japonais dans les années 1980, est mort le 10 août dernier des suites d'un cancer des voies biliaires.

Sur cette photo, le fabricant japonais de puzzles Maki Kaji pose lors de la première compétition nationale de Sudoku à Sao Paulo, Brésil, le 29 septembre 2012.

Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP

Camille Guesdon & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "père" du Sudoku est mort. Selon un communiqué de sa maison d'édition, Maki Kaji, l'homme qui a popularisé le Sudoku en lui donnant son nom japonais dans les années 1980, est décédé d'un cancer des voies biliaires le 10 août. "Kaji-san, connu comme l'homme qui a donné son nom au Sudoku, était aimé par les amateurs de puzzles du monde entier", peut-on lire sur le site de la maison d'éditions Nikoli, qu'il a fondée.

Le Carré latin, le concept originel du Sudoku, a été inventé au XVIIIe siècle en Europe par Leonhard Euler, un mathématicien suisse. De son côté, sa version moderne est différente en raison de sa subdivision en neuf carrés de neuf cases. C'est Maki Kaji qui l'a découverte dans un magazine américain au début des années 1980, avant de l'importer au Japon. En 2007, il avait déclaré à la BBC, "trouver un nouveau puzzle est comme trouver un trésor".

Sudoku signifie "les chiffres doivent être seuls"

Maki Kaji a également donné à ce jeu, son nom japonais "Sudoku". C'est la contraction de la phrase "les chiffres doivent être seuls", dont les deux caractères chinois peuvent être traduits par "nombres solitaires". 

Le Sudoku a rencontré un succès mondial lorsque Wayne Gould, un juge retraité de Hong-Kong et amateur de jeux de patience, a décidé en 1997, après avoir découvert le Sudoku au Japon, d'écrire un programme informatique générant des grilles de Sudoku.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte