1 min de lecture

Séisme dans l'ouest : un an après, le village de La Laigne est encore très marqué

Le 16 juin 2023, un tremblement de terre frappait la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Certains villages peinent à se remettre de ce séisme.

Le village de La Laigne a toujours les stigmates de ce tremblement de terre.

Crédit : Clara Echarri/RTL

TÉMOIGNAGE - Séisme dans l'ouest : un an après, le village de La Laigne est encore très marqué

00:01:32

Clara Echarri - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un quotidien toujours difficile, un an après. La terre a tremblé, en juin 2023, du côté de la Charente-Maritime. Certains villages sont encore sous les débris et les réparations tardent à se faire. Le séisme est dans toutes les têtes à La Laigne. Fabienne, une habitante de ce village, évoque ses difficultés au micro de RTL.

"Certains voisins, on ne les reverra pas parce que les terrains sont à vendre. On essaie d'aller bien", raconte-t-elle. Avec sa famille, Fabienne vit dans deux caravanes, installées dans le jardin. L'objectif ? Rester à proximité de cette maison classée noire et donc inhabitable. "On y tient à notre maison. On espère la retrouver. On la regarde tous les jours. Mais on n'a pas le droit de rentrer dedans", confie cette sinistrée au micro de RTL. 

La famille tente de retrouver un rythme normal. Le jeune Nino, 15 ans, était dans la maison au moment du séisme. Il est miraculeusement sorti indemne de ce drame. Mais aujourd'hui, le garçon accuse le coup. "J'ai fait un craquage nerveux où je vois tous mes potes qui sont heureux, qui ont une maison. Moi, je suis sans rien", raconte notamment le jeune homme. "J'espère en ressortir plus fort. Une maison ce n'est pas quatre murs, un toit. C'est la famille, la vie qu'il y a autour", poursuit Nino. 

Les rues du village sont désertes. Et désormais, la famille veut savoir à quelle hauteur elle sera indemnisée par les assurances

La famille Brun est obligée de vivre dans deux caravanes, installées devant leur maison sinistrée.

Crédit : Clara Echarri/RTL

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte