- 01m08s
2 min de lecture
Une policière japonaise (illustration)
Crédit : Hidenori Nagai / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les faits se sont déroulés vers 16h30 dans une usine du groupe Yokohama Rubber, située dans la ville de Mishima, dans la préfecture de Shizuoka. Selon le quotidien national Asahi Shimbun, les pompiers ont été alertés après qu’un homme armé d’un couteau a poignardé "huit personnes et sept atteintes par un liquide" à l’intérieur du site industriel. L’une des victimes était alors dans l’incapacité de parler.
Une heure après les premières alertes, les pompiers du sud-est du mont Fuji ont indiqué que quinze personnes avaient été blessées et transportées à l’hôpital. Cinq personnes ont nécessité "des soins d'urgence", bien que la gravité exacte de leurs blessures n'ait pas été clairement précisée, a déclaré le responsable des pompiers, ajoutant que les victimes étaient toutes restées conscientes.
Les quinze personnes ont toutes été transportées à l'hôpital.
Un responsable des services d'incendie de la ville de Mishima
Des images aériennes diffusées par la chaîne publique NHK montraient des secouristes et des véhicules d'urgence, notamment des camions de pompiers, stationnés à l'extérieur de l'usine.
Aux alentours de 17h, selon le média japonais, la police préfectorale de Shizuoka a procédé à l’arrestation du suspect directement sur les lieux, et l'a placé en garde à vue pour "tentative de meurtre". D’après les enquêteurs, l’homme serait un employé de l’usine, âgé d’une trentaine d’années. Il portait un masque à gaz, était armé d’un couteau de survie et aurait été aspergé les victimes d'"un liquide de type spray, non identifié", a indiqué un responsable des services de secours à l'AFP qui s'apparenterait à de "l'eau de javel" selon Asahi Shimbun, au moment de son interpellation.
Le site de Mishima, ouvert en décembre 2024, s’étend sur 112.000 mètres carrés et emploie près de 1.000 personnes. Il appartient au groupe Yokohama Rubber, fondé en 1917 et dont le siège social est situé à Hiratsuka, dans la préfecture de Kanagawa. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de pneumatiques pour voitures particulières, engins de chantier et machines agricoles.
Contacté par les médias japonais, un représentant de l’usine a déclaré "ne pas être en mesure de répondre pour le moment", alors que l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes et les motivations de l’attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte