- 01m54s
2 min de lecture
Jack Ma, créateur d'Alibaba.com
Crédit : Wikimédia / Rico Shen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le fondateur d'Alibaba a fait sa réapparition mercredi 20 janvier dans une vidéo. Il avait disparu des radars après avoir publiquement critiqué, fin octobre, le régime communiste.
Dans cette vidéo, l'homme d'affaires s'adresse à une centaine d'enseignants en zone rurale, dans le cadre de ses activités de mécénat. Dans son intervention visible en ligne, il y vante les efforts du régime communiste pour éradiquer la grande pauvreté, projet phare du président Xi Jinping.
Il se dit aussi "plus déterminé que jamais à aider l'éducation et le bien public" selon le site d'information Tianmu News. Selon nos confrères de France 24, nombreux sont les médias qui évoquent l'hypothèse selon laquelle l'homme d'affaires dont la fortune s'élève à 48 milliards d'euros ait subi de plein fouet la colère de Pékin.
Jack Ma n'avait plus donné signe de vie depuis un discours critique à l'encontre des autorités chinoises prononcé à Shanghai le 24 octobre 2020. Devant des entrepreneurs et des responsables politiques chinois, il avait attaqué les banques publiques du pays et appelé à l'établissement d'un "système financier plus sain".
Le mystère autour de la disparition de Jack Ma a éclaté au grand jour à l'occasion d'une émission de téléréalité en janvier 2021. Le milliardaire avait été remplacé comme juge pour le dernier épisode d'Africa's Business Heroes, un show à la gloire des entrepreneurs africains, qu'il avait pourtant lui-même créé. Les producteurs de l'émission ont confirmé l'absence de Jack Ma, due officiellement à un "conflit de calendrier", selon le Financial Times.
Mais le milliardaire n'a pas seulement manqué la dernière de son émission. Son nom a également été effacé du site d'Africa's Business Heroes, et le clip promotionnel de ce programme de téléréalité n'a plus fait aucune référence au fondateur d'Alibaba. Un simple problème de calendrier, donc ?
Coïncidence ou non, Jack Ma a aussi disparu de Twitter, un média qu'il affectionne particulièrement. Son dernier tweet remonte au 10 octobre. Interrogé par plusieurs médias à propos de cet étrange silence radio, Alibaba a refusé de commenter les "rumeurs" sur cette disparition de plus en plus voyante.
Alibaba est sous le coup d'une enquête ouverte en décembre 2020 sur de prétendues pratiques anticoncurrentielles et est dans le viseur de la Cour populaire suprême chinoise. Un signe pour certains de la volonté de la Chine de nationaliser l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte