1 min de lecture International

Italie: Conte annonce un "marathon" de réformes pour son gouvernement

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé samedi 28 décembre un "marathon de trois ans" de réformes pour son gouvernement, notamment au niveau fiscal et de la justice.

Giuseppe Conte devant les journalistes après avoir été nommé à la tête du gouvernement italien, le 23 mai 2018
Giuseppe Conte devant les journalistes après avoir été nommé à la tête du gouvernement italien, le 23 mai 2018 Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé samedi 28 décembre un "marathon de trois ans" de réformes pour son gouvernement, dont la survie est toutefois menacée par d'importantes dissensions apparues au sein de la majorité après seulement quatre mois au pouvoir.

Parmi les mesures annoncées lors de sa traditionnelle conférence de fin d'année, Conte a énuméré "l'allègement de la machine bureaucratique", la numérisation de la fonction publique, la diminution des degrés de juridiction, la réforme de la fiscalité et la lutte contre l'évasion fiscale.

Les partis de la coalition au pouvoir, formée en septembre par le Parti démocrate (centre gauche) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), manifestent déjà d'importants désaccords qui fragilisent leur alliance sur plusieurs dossiers, comme les migrants, la réforme de la zone euro ou de la justice, laissant laissent présager par des observateurs un retour aux urnes dans les prochains mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Italie Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants