1 min de lecture Traditions

Noël en Italie : des enfants gâtés jusqu'à l'Épiphanie

REPORTAGE - A l'heure de célébrer les fêtes de fin d'année, que se passe-t-il chez nos voisins ? Petit tour d'horizon des festivités de Noël avec les correspondants de RTL à l'étranger. Aujourd'hui, Rome.

C'est notre plane`te - RTL Autour du Monde Correspondants RTL à l'étranger
>
Noël en Italie : un "buon natale" célébré en famille Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anne Le Nir édité par Thomas Pierre

Dans la famille d'Annalisa, mère de trois enfants en bas-âges, les traditions sont respectées à la lettre. Le sapin, installé le jour de la fête de l'immaculé conception, trône de toute sa splendeur au fond du salon, à côté d'un piano xylophone pour bébé. 

"En attendant le 8 décembre, nous avons fait à la main les décorations qui sont les grandes vedettes de Noël", précise l'Italienne, "sans oublier les panettonnes, on en mange du déjeuner au dîner. On déballe les cadeaux la nuit du 24, mais nous avons décidés d'en offrir seulement aux enfants car nous sommes 18 dans notre famille", s'amuse Annalisa.

Des "bambinis" gâtés jusqu'au jour de l'Épiphanie, car selon la légende une sorcière qui se déplace entre en catimini dans les maisons. "La 'befana' apporte une chaussette remplie de charbons pour les enfants turbulents et des friandises pour ceux qui ont été sages".

Un sapin place Saint-Pierre

Évidemment de nos jours, le charbon est en sucre. On en trouve sur les marchés égaillés de concerts de "zampogna", un instrument traditionnel de la famille des cornemuses. Les musiciens de zampogna, habillés en bergers sont indissociables des crèches inventés en Italie par Saint-François d'Assises au 13e siècle. 

À lire aussi
Des Parisiens qui applaudissent le personnel soignant en lutte contre le coronavirus histoire
Coronavirus : applaudir pour rendre hommage, une vieille tradition

Au Vatican, les foules les plus bigarrées se pressent aussi sur la place Saint-Pierre pour admirer la crèche installée devant le sapin. Cette année, il est décoré de boules or et argent en toute simplicité. Même principe pour la crèche qui provient de la Vénétie et dont la vingtaine de santons en bois sont à taille humaine. De quoi célébrer un "Buon natale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Traditions Noël Famille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants