C'est le cœur de la ville d'Istanbul qui a été touché par cet attentat-suicide ce samedi 19 mars. La rue Istiklal est une grande artère piétonne et commerçante très fréquentée, notamment par les touristes. Elle part de la Place Taksim et rejoint le quartier de Galata à proximité des rives du Bosphore. De nombreuses ambassades se trouvent sur cette rue.
Selon le dernier bilan officiel, quatre personnes ont été tuées lors de l'explosion devant un centre commercial, en plus du kamikaze. Il s'agit de trois Israéliens et un Iranien. 36 blessés sont aussi à déplorer, parmi lesquels d'autres touristes étrangers, des Israéliens, deux Irlandais, un Islandais, un Iranien, un Allemand et un citoyen de Dubaï. La Maison Blanche a annoncé dans la soirée que deux citoyens américains avaient été tués. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'il ne disposait pas de preuve que l'attaque visait spécialement des Israéliens.
Le gouverneur de la mégapole turque, Vasip Sahin, a précisé que c'est le bâtiment officiel d'une sous-préfecture de quartier qui était visé. "C'est bien un attentat suicide, une attaque terroriste", a-t-il déclaré.
Le pays est en état d'alerte maximale depuis le mois d'octobre 2015 après un attentat suicide qui a tué 103 personnes devant la gare d'Ankara, attribué par les autorités turques aux jihadistes de l'État islamique (EI). Un kamikaze présenté comme un membre du groupe terroriste s'était fait exploser dans le quartier historique et touristique de Sultanahmet à Istanbul au début du mois de janvier.
La Turquie est aussi sous la menace d'attaques de la minorité kurde. Dimanche dernier, un attentat à la voiture piégée, a coûté la vie à 35 personnes dans le cœur d'Ankara. La capitale avait déjà été visée par une explosion le 17 février qui avait tué 29 personnes dans le centre-ville. Ces deux dernières attaques ont été revendiquées par un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La situation est tendue dans le pays à l'approche du Newroz, le Nouvel an kurde prévu pour le 21 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte