Emmanuel Macron poursuit sa tournée en Asie avec un deuxième jour en Indonésie, sur l'île de Java. Le chef de l'État a visité le plus grand temple bouddhiste du monde, Borobudur, édifié au VIIIe et IXe siècle. Dans ce pays composé à 90% de musulmans et où six religions cohabitent officiellement, Emmanuel Macron s'est emparé du symbole pour faire le lien avec l'actualité.
Au milieu des volcans et de la nature luxuriante de l'île de Java, le président de la République s'est arrêté au pied des majestueuses pierres noires en forme de pyramide de Borobudur et ses 72 statues de Bouddh.
Alors qu'on entend les muezzines musulmanes des villages voisins entamer l'appel à la prière, Emmanuel Macron salut le symbole de paix entre les religions. "Ce temple est un chef d'œuvre architectural et spirituel mais Borobudur, c'est aussi un sanctuaire vivant où des centaines de milliers de croyants se rendent chaque année illustrant ce message universel de tolérance et de respect, qui est celui de l'Indonésie", a déclaré le chef de l'État, en forme de clin d'œil vers le conflit israélo-palestinien
Alors que le président de l'Indonésie ne reconnaît pas l'État d'Israël, les deux chefs d'État ont appelé à trouver un chemin vers la reconnaissance mutuelle des deux pays. Un pas de géant compte tenu de la sensibilité du pays, relève l'Élysée. Les deux pays espèrent des progrès lors de la conférence sur le sujet en juin en s'appuyant sur le message de tolérance observé à Borobudur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte