1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Islam : qu'est-ce que le hajj ?
1 min de lecture

Islam : qu'est-ce que le hajj ?

Des centaines de milliers de fidèles sont réunis depuis ce mercredi 6 juillet pour le pèlerinage du hajj à La Mecque.

Les pèlerins musulmans à la Grande mosquée dans la ville de La Mecque le 29 août 2017, à la veille du pèlerinage annuel du Hajj.
Les pèlerins musulmans à la Grande mosquée dans la ville de La Mecque le 29 août 2017, à la veille du pèlerinage annuel du Hajj.
Crédit : KARIM SAHIB / AFP
Baptiste Marin & AFP

La Mecque retrouve ses fidèles. Depuis ce mercredi 6 juillet, la ville saoudienne accueille ses pèlerins à l'occasion du pèlerinage du hajj. Ils seront un million de musulmans vaccinés, dont 850.000 à venir de l'étranger, présents autour du site le plus sacré de l'Islam, après deux années de limitations liées à la pandémie. Avec la profession de foi, la prière, le jeûne et l'aumône, le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam

Ce pèlerinage se déroule chaque année du côté de La Mecque. Tout musulman, qui en a les moyens, est censé réaliser ce rituel au moins une fois dans sa vie. Pour accomplir le hajj, les fidèles ont plusieurs étapes à réaliser pendant une période de cinq jours. 

Première étape de cet immense pèlerinage, se rendre à la Kaaba, à proximité de La Grande Mosquée de la Mecque, pour le "Tawâf", où les pèlerins doivent faire sept tours de l'édifice. La Kaaba est le lieu où se tournent les musulmans lors de leurs prières. Ce lieu est aussi le point final du hajj.

4 millions de musulmans en 2012

Durant leur parcours, les fidèles doivent se rendre au mont Arafat, un moment considéré comme le temps fort du pèlerinage. Selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet aurait prononcé son prêche d'adieu à Arafat, surnommé le mont de la Miséricorde. 

À lire aussi

Durant ces 5 jours, les pèlerins doivent se soumettre à plusieurs règles. Les hommes ne doivent porter que des pièces de tissu blanc non cousues, seules les mains et le visage peuvent être découverts pour les femmes.

En 2012, La Mecque avait notamment accueilli 4 millions de pèlerins pour ce rituel, un record. Organisé au début du mois lunaire musulman, le hajj n'a lieu qu'une seule fois par an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.