1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le chef de la diplomatie irlandaise évacué après un "canular" à Belfast
1 min de lecture

Le chef de la diplomatie irlandaise évacué après un "canular" à Belfast

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a été évacué vendredi en raison d'une alerte de sécurité, à cause d'un "canular" selon la police.

Le parlement à Belfast (illustration)
Le parlement à Belfast (illustration)
Crédit : Paul FAITH / AFP
Thibault Nadal & AFP

Peut-on appeler cela une blague ratée ou de mauvais goût ? Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a été évacué vendredi en raison d'une alerte de sécurité, à cause d'un "canular".

"Après examen", les enquêteurs sont parvenus à la conclusion que l'objet suspect découvert sur place était en fait un "canular", a déclaré Mark McEwan, un responsable de la police nord-irlandaise. Celui-ci était destiné à créer des "perturbations maximales", a-t-il poursuivi, privilégiant selon les premiers éléments de l'enquête la piste des paramilitaires loyalistes de l'UVF (Ulster Volunteer Force).

Dans un communiqué, la police locale avait indiqué qu'elle faisait face à "une alerte de sécurité dans la zone de Crumlin Road dans le nord de Belfast" vendredi matin, conseillant aux automobiliste de l'éviter. Selon la chaîne ITV, une camionnette a été détournée et son conducteur forcé, sous la menace d'une arme, de conduire le véhicule jusqu'au centre communautaire où se trouvait Simon Coveney. Elle n'a pas précisé ce qu'il était advenu de la camionnette. 

Cette menace intervient alors que le niveau d'alerte terroriste en Irlande du Nord a été abaissé mardi de "grave" à "substantiel" pour la première fois depuis 2010. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.