1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Iran annonce avoir lancé avec succès son premier satellite militaire
1 min de lecture

L'Iran annonce avoir lancé avec succès son premier satellite militaire

L'Iran a annoncé le lancement "avec succès" mercredi d'un premier satellite militaire, deux mois après l'échec de la mise en orbite d'un satellite scientifique.

Hassan Rohani, chef d'état iranien, aux Nations Unies
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux mois après l'échec de la mise en orbite d'un satellite scientifique et dans un contexte de tensions avec Washington qui perdurent malgré la pandémie de coronavirus, les Gardiens de la Révolution en Iran ont annoncé le lancement "avec succès" du premier satellite militaire iranien. 

L'armée idéologique de la République islamique a salué sur son site internet "une grande réussite et un nouveau développement dans le domaine de l'espace pour l'Iran islamique". Le satellite, baptisé Nour, a été "lancé avec succès ce matin, mercredi 22 avril, à partir du lanceur à deux étages Qassed depuis le désert de Markazi (centre) en Iran", a indiqué le site Sepahnews, organe des Gardiens. Le satellite Nour (Lumière en persan) a "orbité autour de la Terre à 425 km", selon la même source.


Ce lancement survient plus de deux mois après l'échec le 9 février de la mise en orbite d'un satellite d'observation scientifique, baptisé Zafar (Victoire en persan). 

Un lancement condamné par la France et les États-Unis

Le lancement du Zafar avait été condamné par la France et les États-Unis qui ont accusé Téhéran de vouloir renforcer ses compétences dans le domaine des missiles balistiques par le biais du lancement de satellites. Téhéran maintient que son programme spatial est "pacifique" et réfute les affirmations selon lesquelles il a une dimension militaire.

À écouter aussi


Les États-Unis avaient déjà mis en garde contre le programme spatial iranien, qualifiant notamment le tir par Téhéran d'une fusée chargée du lancement d'un satellite en janvier 2019 de "provocation" et de violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette résolution appelle l'Iran à "ne mener aucune activité liée aux missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des charges nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie des missiles balistiques".

Affirmant n'avoir aucun projet de se doter de l'arme atomique, Téhéran assure que ses programmes balistique et spatial sont licites et ne violent pas la résolution.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte