1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : l'État islamique revendique l'attentat qui a fait des dizaines de morts mercredi
2 min de lecture

Iran : l'État islamique revendique l'attentat qui a fait des dizaines de morts mercredi

Le groupe terroriste jihadiste État islamique a revendiqué ce jeudi 4 janvier, l'attentat à la bombe perpétré la veille dans le sud de l'Iran.

Des passants déposent des fleurs devant l'ambassade d'Iran à Paris, en hommage aux victimes de l'attentat islamiste du 3 janvier 2024 (Illustration).
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une revendication qui surprend, alors que l'État iranien accusait Israël d'être derrière l'attentat à la bombe qui a fait des dizaines de morts mercredi matin dans le sud de l'Iran. Ce jeudi 4 janvier, en pleine journée de deuil national en Iran, le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué l'attentat perpétré près de la tombe du général Qassem Soleimaniex-architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient.

L'EI a indiqué via ses chaînes Telegram que deux de ses membres avaient "activé leur ceinture explosive" au milieu "d'un grand rassemblement d'apostats, près de la tombe de leur leader 'Qassem Soleimani' hier à Kerman, dans le sud de l'Iran". Une foule y était rassemblée pour commémorer la mort du général, tué en janvier 2020 par une frappe américaine en Irak et célébré en Iran pour son rôle dans la défaite de l'EI. 

En conséquence, les funérailles publiques des victimes, prévues vendredi, ont été "annulées par décision" des autorités, a par ailleurs affirmé le gouverneur de Kerman à l'agence de presse Tasnim, précisant que les victimes seront inhumées "uniquement en présence des familles".

La double explosion est survenue dans un contexte régional très tendu depuis le début du conflit le 7 octobre entre Israël et le Hamas, et au lendemain de l'élimination d'un haut responsable de ce mouvement islamiste palestinien dans une frappe près de Beyrouth, attribuée à Israël. Jeudi, le ministre de l'Intérieur, Ahmad Vahidi, a aussi indiqué à l’agence locale Isna que la sécurité serait renforcée aux frontières poreuses avec l'Afghanistan et le Pakistan, points de passage pour des groupes armés combattant le pouvoir iranien.

À lire aussi

Plus tôt dans la journée, l'agence officielle Irna avait cité "une source informée", indiquant que la première déflagration avait été provoquée par un kamikaze, un homme, dont le corps avait été déchiqueté. Pour la seconde, l'enquête se poursuit mais il s'agissait très probablement également d'un kamikaze, a ajouté Irna. 

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a condamné jeudi "avec force la lâche attaque terroriste". "Le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des plus dangereuses menaces à la paix et la sécurité internationales", ont réaffirmé ses membres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte