Le chef du groupe jihadiste État islamique (EI), Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, a été déclaré mort par l'organisation terroriste ce jeudi 3 août. Ce dernier aurait été tué lors d'affrontements avec la formation jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dans le nord-ouest de la Syrie.
Une annonce faite par le nouveau porte-parole de l'État islamique à travers un enregistrement vocal diffusé sur les chaîne Telegram du groupe. Le leader aurait péri "après une confrontation directe (...) dans l'une des localités de la province d'Idleb" avec HTS, ancienne branche locale d'Al-Qaïda, résume le communiqué oral.
Cette formation jihadiste, hostile à l'État islamique, tentait de capturer Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, a également précisé le porte-parole, qui n'a ni indiqué le lieu exact de sa mort, ni la date de celle-ci.
Fin avril, le président turc Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé que "le chef présumé de (l'EI), nom de code Abou Hussein al-Qourachi", avait été "neutralisé" lors d'une opération des services de renseignements turcs en Syrie. Selon l'agence de presse turque Anadolu, l'homme avait été tué dans la province d'Afrine, voisine de la province d'Idleb et sous contrôle des forces turques et des factions syriennes pro-Ankara.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte