Le 15 août 2021, Kaboul, retombait aux mains des talibans près de vingt ans après avoir été chassés du pouvoir. Depuis, les droits des femmes ont particulièrement régressé, pour ne pas dire disparu. "Il y a un an jour pour jour, le monde s'écroulait, particulièrement pour les femmes, les citadins et les jeunes", se désole Hamida Aman, la fondatrice de Radio Begum, une radio afghane faite par les femmes, pour les femmes, qui évoque la célébration "d'un triste anniversaire".
Face aux restrictions imposées par les talibans, la résistance se met en place comme elle le peut, dans la clandestinité. À leur arrivée, "c'était la panique générale au sein de mon équipe, en particulier chez les jeunes femmes" se souvient Hamida Aman. Au bout d'un mois, "elles ont repris leurs esprits et nous avons demandé les autorisations pour le travail et un an plus tard, nous continuons à émettre". "Nous continuons à résister", assure-t-elle.
Pour éviter les problèmes, la politique n'a pas sa place à l'antenne. "Simplement, nous évoquons en continu la place des femmes dans la société, l'importance de l'éducation et l'importance du travail pour subvenir à ses besoins, surtout en ces temps très difficiles", explique la fondatrice de Radio Begum. Pour en parler, "des femmes d'un courage extrême" qui bravent d'autres interdits, notamment en diffusant chaque jour des cours radiophoniques, enregistrés préalablement, six heures par jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte