1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Afghanistan : "Nous continuons à résister", dit la fondatrice de Radio Begum
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Afghanistan : "Nous continuons à résister", dit la fondatrice de Radio Begum

Un an après le retour au pouvoir des talibans, une radio afghane faite par les femmes, pour les femmes, continue d'émettre et de braver les interdits.

Des femmes dans les rues de Kaboul, en mai 2022 (image d'illustration).
Des femmes dans les rues de Kaboul, en mai 2022 (image d'illustration).
Crédit : Ahmad SAHEL ARMAN / AFP
INVITÉE RTL - Afghanistan : "Nous continuons à résister", dit la fondatrice de Radio Begum
00:03:33
Agnès Bonfillon - édité par Florine Boukhelifa

Le 15 août 2021, Kaboul, retombait aux mains des talibans près de vingt ans après avoir été chassés du pouvoir. Depuis, les droits des femmes ont particulièrement régressé, pour ne pas dire disparu. "Il y a un an jour pour jour, le monde s'écroulait, particulièrement pour les femmes, les citadins et les jeunes", se désole Hamida Aman, la fondatrice de Radio Begum, une radio afghane faite par les femmes, pour les femmes, qui évoque la célébration "d'un triste anniversaire". 

Face aux restrictions imposées par les talibans, la résistance se met en place comme elle le peut, dans la clandestinité. À leur arrivée, "c'était la panique générale au sein de mon équipe, en particulier chez les jeunes femmes" se souvient Hamida Aman. Au bout d'un mois, "elles ont repris leurs esprits et nous avons demandé les autorisations pour le travail et un an plus tard, nous continuons à émettre". "Nous continuons à résister", assure-t-elle.

Pour éviter les problèmes, la politique n'a pas sa place à l'antenne. "Simplement, nous évoquons en continu la place des femmes dans la société, l'importance de l'éducation et l'importance du travail pour subvenir à ses besoins, surtout en ces temps très difficiles", explique la fondatrice de Radio Begum. Pour en parler, "des femmes d'un courage extrême" qui bravent d'autres interdits, notamment en diffusant chaque jour des cours radiophoniques, enregistrés préalablement, six heures par jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/