En Direct
2 min de lecture
Tim Walz, nouveau colistier de Kamala Harris, au côté "un peu terroir"
Crédit : Jim WATSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mais qui est Tim Walz ? Le nouveau colistier de Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis et candidate démocrate à la présidentielle depuis la défection de Joe Biden, est méconnu du grand public. Nicole Bacharan, politologue et historienne, spécialiste des États-Unis, dresse son portrait au micro de RTL ce mardi 6 août.
Le gouverneur du Minnesota aura la lourde charge d'aider Kamala Harris à (re)conquérir la Maison-Blanche. Première utilité de son profil : "C'est un homme blanc, (…) il a un côté un peu terroir qui équilibre avec Kamala Harris, une femme de couleur venue de Californie", juge l'historienne.
"Il est très peu connu aux États-Unis. C'est quelqu'un de sympa qui ressemble à l'Américain moyen. C'est un ancien prof de lycée, ancien coach de foot, 24 ans dans la garde nationale, donc un militaire expérimenté qui a beaucoup défendu les vétérans qui ont souvent des problèmes de pensions ou de santé. Il est chaleureux, il a de l'humour", continue Nicole Bacharan.
Elle enchaîne : "Il est très calme. Je crois qu'il a une qualité : il est apaisant. Il n'est pas hargneux, il n'est pas en colère. Il peut projeter cette dimension-là". Sa personnalité est d'ailleurs, selon la politologue, "peut-être le premier facteur" qui a poussé le camp démocrate à le choisir, plutôt que le favori, Josh Shapiro.
Tim Walz s'est fait connaître il y a une quinzaine de jours, lorsqu'il a qualifié Donald Trump et son colistier, JD Vance, de "bizarres" lors d'une prise de parole. "Tout d'un coup, ça a raisonné. Ce n'est pas méchant, mais ça a mis le doigt sur quelque chose que beaucoup de gens ressentent, leur caractère excessif, brutal, très rétrograde… 'vraiment bizarre' a tourné en boucle à la télé et sur les réseaux sociaux", retrace Nicole Bacharan.
Les Républicains pourraient potentiellement avoir deux angles d'attaques sur le nouveau colistier. D'abord, les équipes démocrates n'ont eu que deux semaines pour fouiller le passé et la vie privée de Tim Walz. "C'est très court, d'habitude cela prend des mois", concède la politologue, qui précise : "L'équipe a été menée par l'ancien ministre de la Justice de Barack Obama. En tout cas, quand on regarde sa carrière, c'est bien propre sur soi, il n'y a rien qui dépasse".
Autre attaque : sa gestion de l'affaire George Floyd. C'est dans son État, dans sa ville, que l'homme a été tué. "On lui a reproché de pas avoir agi assez vite" pendant les émeutes, souligne Nicole Bacharan, "il a attendu avant de rétablir l'ordre. Le camp de Trump le qualifie effectivement de 'mou'", confie-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte