Faut-il craindre encore une escalade en Ukraine ? Ce week-end, la Russie a annoncé avoir lancé des missiles hypersoniques "Kinjal" pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine. "Ce qui est notable depuis deux semaines, c'est le fait que les Russes confortent leurs positions dans le sud de l'Ukraine tout en veillant à encercler les villes et à les frapper de manière méthodique", nous explique Joseph Henrotin, rédacteur en chef du magazine Défense & Sécurité Internationale.
"Vladimir Poutine pensait que que cette opération serait rapide, on a même évoqué deux semaines, ce qui correspond à la surévaluation de ses propres troupes et à sa sous-évaluation de l'Ukraine, pas seulement militairement", explique de son côté le journaliste Antoine Vitkine. "Pour lui l'Ukraine n'était pas un vrai État", poursuit le réalisateur du documentaire La Vengeance de Poutine, qui sera diffusé sur France 5 le 27 mars à 21h.
"Il estimait que l'opération serait rapide. Clairement, face à ce qui n'est pas le déroulement de ses plans espérés, il escalade. Il punit la population, il les chasse, il les terrorise. C'est une manière d'élever le niveau de rapport de force", poursuit-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.