1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : Poutine veut "élever le niveau de rapport de force", selon un journaliste
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : Poutine veut "élever le niveau de rapport de force", selon un journaliste

Le journaliste Antoine Vitkine, réalisateur du documentaire "La vengeance de Poutine" (qui sera diffusé sur France 5 le 27 mars à 21h) explique que Vladimir Poutine "punit la population" ukrainienne.

Le président russe Vladimir Poutine, en décembre 2021.
Le président russe Vladimir Poutine, en décembre 2021.
Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Faut-il craindre encore une escalade en Ukraine ?
00:09:27
Faut-il craindre encore une escalade en Ukraine ?
00:09:27
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par William Vuillez

Faut-il craindre encore une escalade en Ukraine ? Ce week-end, la Russie a annoncé avoir lancé des missiles hypersoniques "Kinjal" pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine. "Ce qui est notable depuis deux semaines, c'est le fait que les Russes confortent leurs positions dans le sud de l'Ukraine tout en veillant à encercler les villes et à les frapper de manière méthodique", nous explique Joseph Henrotin, rédacteur en chef du magazine Défense & Sécurité Internationale

"Vladimir Poutine pensait que que cette opération serait rapide, on a même évoqué deux semaines, ce qui correspond à la surévaluation de ses propres troupes et à sa sous-évaluation de l'Ukraine, pas seulement militairement", explique de son côté le journaliste Antoine Vitkine. "Pour lui l'Ukraine n'était pas un vrai État", poursuit le réalisateur du documentaire La Vengeance de Poutine, qui sera diffusé sur France 5 le 27 mars à 21h.

"Il estimait que l'opération serait rapide. Clairement, face à ce qui n'est pas le déroulement de ses plans espérés, il escalade. Il punit la population, il les chasse, il les terrorise. C'est une manière d'élever le niveau de rapport de force", poursuit-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire