Une première dans le conflit en Ukraine. Plus de trois semaines après le début de l'invasion russe, l'armée de Vladimir Poutine a assuré ce samedi 19 mars avoir fait usage de missiles hypersoniques "Kinjal" pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine. Des missiles que le dirigeant russe qualifie lui-même d'"invincibles".
Jusqu'à présent, jamais la Russie n'avait fait état de l'emploi de ce missile balistique dans les deux conflits où elle est belligérante, à savoir l'Ukraine et la Syrie. Il a toutefois été déployé à plusieurs reprises lors d'exercices depuis le premier test réussi en 2018. "Il est probable qu'on voulait utiliser le Kinjal dans des conditions de combat, c'est une première mondiale", relève auprès de l'AFP Vassili Kachine, analyste militaire et directeur d'un centre de recherche de la Haute école d'économie de Moscou.
Ces missiles hypersoniques se démarquent par leur vitesse de croisière. Celle-ci peut atteindre Mach 10, soit 12.000km/h. De plus, malgré leur rapidité, ils restent facilement manœuvrables, ce qui les rend particulièrement difficiles à intercepter par les systèmes de défense anti-aérienne. Certains experts militaires occidentaux ont néanmoins estimé que la Russie pouvait exagérer les capacités de cette arme air-sol.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.