1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : les Russes "dilapident" leur stock de missiles, selon un spécialiste
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : les Russes "dilapident" leur stock de missiles, selon un spécialiste

Pour Michel Goya, historien et spécialiste des questions militaires, les Russes "râclent actuellement les fonds de tiroir" dans leur stock de missiles, afin de terroriser les populations civiles ukrainiennes.

Le cratère d'un impact de missile russe, à Dnipro, le 10 octobre 2022
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Michel Goya et Gallagher Fenwick sont les invités de Yves Calvi
00:06:51
Yves Calvi & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Russes "sont en train de consommer tout (leur) stock" de missiles. Des bombardements meurtriers d'une ampleur inégalée depuis des mois ont frappé l'Ukraine lundi 10 octobre, faisant au moins onze morts et 89 blessés, dont cinq à Kiev. 

Invité de RTL ce mardi 11 octobre, Michel Goya, historien et spécialiste des questions militaires, estime que Moscou est en train de "dilapider" sa force de missiles en Ukraine.  "Ils raclent les fonds de tiroir", assure-t-il. "Par exemple, il n'y a pas d'avions qui ont été utilisés pour faire ces frappes, ni de raids aériens. C'est uniquement du tir de missile". "Là, on a effectivement plusieurs milliers certainement de missiles qui sont tirés, ce qui pose d'ailleurs la question de savoir jusqu'à quel moment les Russes pourront continuer". 

Actuellement, les Russes "utilisent  de très vieux missiles, des années 1960, qui n'ont aucune précision", détaille l'historien. "C'est typiquement bon pour terroriser, frapper des objectifs civils purs". Moscou "utilise des missiles antiaériens par exemple, qui sont destinés à tirer sur les avions, pour tirer sur des bâtiments civils". 

Ces frappes récentes de missiles attestent-elles d'une armée à bout de course ? "Oui, par certains aspects", indique le spécialiste des questions militaires. "Cette politique de frappes ressemble un peu aux frappes des V1, V2 de l'Allemagne nazie à la fin de la Seconde Guerre mondiale", note-t-il. "C'est à la fois des armes de représailles et en même temps, c'est un peu une stratégie un peu par défaut, parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte