Vendredi noir en Russie pour la liberté d'expression. De lourdes sanctions pénales viennent d'être validées par le Parlement russe en cas de distribution d'"informations mensongères sur l'armée", tandis que le gouvernement procède au blocage de certains médias, illustration du tour de vis intérieur qui accompagne l'invasion de l'Ukraine.
En décembre, la justice russe avait ordonné la dissolution de l'emblématique ONG Mémorial, pilier de la défense des droits humains et gardienne de la mémoire des millions de victimes des crimes de l'URSS, une décision confirmée en appel il y a quelques jours. Ce vendredi, Mémorial a annoncé que des perquisitions avaient lieu dans ses locaux à Moscou, faisant craindre une fermeture effective de l'ONG.
Interrogé par téléphone sur RTL, Alexandre Cherkasov, l’un des piliers de l’organisation qui dénonçait plus récemment les exactions du régime de Poutine en Tchétchénie, confirme. "Des collaborateurs de la police ont visité nos bureaux ce matin. Les raisons de cette visite, je ne les sais pas. Il y a encore quelques invectives contre Memorial, on prétend que l'on s'occupe de la réhabilitation du nazisme".
C'est désormais un crime d'appeler ce qu'il se passe en Ukraine 'la guerre'
Alexandre Cherkasov de l'ONG Mermorial
L'ONG d'aide aux migrants "Assistance civique" a elle aussi indiqué vendredi que la police fouillait ses locaux. Le pouvoir semble ainsi muscler ainsi la répression et la propagande. "Le but de ces attaques, c'est la liquidation de toutes les associations liées à Memorial", estime Alexandre Cherkasov.
"Garder Memorial est devenu indésirable, poursuit-il. Indésirable, car nous n'avons désormais plus le droit d'appeler la guerre par son nom : la guerre. C'est désormais un crime d'appeler ce qu'il se passe en Ukraine 'la guerre'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte