2 min de lecture

INVITÉ RTL - Gaza : les otages libérés "seront différents", explique la psychologue Marilyne Baranes

Les familles qui retrouveront leurs proches retenus en otage par le Hamas vont faire face à plusieurs mois de traumatismes, explique sur RTL Marilyne Baranes, spécialiste du syndrome post-traumatique.

Des personnes portent des photos de personnes disparues lors d'une manifestation pour la libération des otages capturés par le Hamas début octobre.

Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP

GAZA - La psychologue Marilyne Baranese est l'invitée de RTL Matin Week-end du 19 janvier 2025

00:07:41

GAZA - La psychologue Marilyne Baranese est l'invitée de RTL Matin Week-end du 19 janvier 2025

00:07:41

Stéphane Carpentier - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les noms des trois femmes otages devant être libérées par le Hamas ont été dévoilés, dans le cadre de la trêve conclue avec Israël, les familles espèrent voir sortir leurs proches retenus à Gaza dans les jours qui suivent. Invitée de RTL ce dimanche 19 janvier, Marilyne Baranes, docteure en psychologie clinique et spécialiste du syndrome post-traumatique, décrit une attente insupportable

"Les familles sont dans cette angoisse qui est complètement clivante. À la fois, j'espère que mon proche va sortir, et en même temps, j'espère qu'il ne va pas faire partie de la liste des morts", explique-t-elle au micro de RTL.

Marilyne Baranes précise qu'on apprend aux familles qui retrouveront leurs proches "à recevoir des rescapés qui sont restés en captivité extrêmement longtemps. Ils seront différents de ceux qu'ils ont quittés. Probablement physiquement, mais surtout psychiquement."

Selon la spécialiste, le fait d'être retenu en otage agit sur le cerveau qui est comme "pris dans un glaçon" et qui perd sa "souplesse et sa plasticité". "Ils sont là physiquement, mais plus psychiquement. Ils n'arrivent plus à ressentir. Ils ne peuvent plus vous parler. Les mots n'ont plus le même sens. C'est extrêmement pénible pour quelqu'un qui est traumatisé", ajoute-t-elle. 

À écouter aussi

Une prise en charge à long terme afin de les "sécuriser" et de "les mettre dans un sentiment de bien-être, tout en les faisant raisonner, pour que la peur s'estompe et s'efface. Ensuite, on va pouvoir leur faire trier des souvenirs et les faire parler."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte