1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Droit à l'avortement : "L'élection de Trump fait des morts aujourd'hui" selon Rebecca Ansellem
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Droit à l'avortement : "L'élection de Trump fait des morts aujourd'hui" selon Rebecca Ansellem

La fondatrice des Glorieuses a dénoncé un retour en arrière des droits fondamentaux pour les femmes à disposer de leur corps, suite à la décision de la Cour suprême des États-Unis qui s'apprête à interdire l'IVG.

Une manifestant pro-avortement à Montgomery dans l'Alabama. (Illustration.)
Une manifestant pro-avortement à Montgomery dans l'Alabama. (Illustration.)
Crédit : Seth HERALD / AFP
INVITÉ RTL - Droit à l'avortement : "L'élection de Trump fait des morts aujourd'hui" selon Rebecca Ansellem
00:07:39
BENEDICTE TASSARD - édité par Guillaume Dosda

Si l'avis de la Cour était adopté, alors la situation pour les femmes américaines, reviendrait à celle d'il y a presque 50 ans, avant 1973, à savoir que chaque État sera libre d'interdire ou d'autoriser l'avortement. Certains États comme le Texas ou l'Oklahoma ont déjà fait le choix d'interdire l'IVG.

Rebecca Ansellem, créatrice des Glorieuses, se dit sidérée par cet avis, car l'IVG devenu un droit fondamental suite à son inscription dans la Constitution. Pour la militante, c'est "une conséquence directe d'un personnage comme Trump" et "même s'il n'est plus au pouvoir, son élection fait encore des morts aujourd'hui".

Elle met en avant le fait que lorsqu'on interdit l'avortement, "le nombre d'avortements ne baisse jamais, en revanche, ce qui augmente c'est le nombre d'avortements clandestins", cela met en danger la vie des femmes qui avortent, menant parfois jusqu'à la mort. 

Pour Rebecca Ansellem, il y a "un nombre grandissant de personnes sur la planète ne veulent pas que les femmes disposent de leur corps" alors que c'est une liberté pour les femmes. C'est le cas également en Europe, avec l'interdiction de l'avortement en Pologne. Elle rappelle également que certaines personnes à la tête des branches les plus extrêmes des religions sont contre le droit des femmes à disposer de leur corps.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.