1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Louvre : pour voir la Joconde, il faudra un billet en plus de l'accès au musée
2 min de lecture

Louvre : pour voir la Joconde, il faudra un billet en plus de l'accès au musée

La présidente du Louvre, Laurence Des Cars, souhaite un billet supplémentaire pour venir voir la Joconde en plus de l'entrée dans le musée.

La Joconde au musée du Louvre
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
MUSÉE DU LOUVRE - Elise Muller est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:13
PAS SI BÊTE - Pourquoi le Louvre est-il devenu un musée ?
00:02:00
RTL INSIDE - Infiltrations d'eau, salles dégradées... Le Louvre, un monument en péril
00:04:24
LOUVRE - Une note alerte Rachida Dati sur l'état inquiétant du musée
00:01:38
LA STAR DU JOUR - Le Louvre a connu une fréquentation record malgré les JO
00:02:38
EXPO - Le Louvre lance un appel aux dons pour acquérir un Chardin
00:05:18
Axel Juin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présidente du Louvre, Laurence Des Cars, ne souhaite pas de billet d'accès pour la Joconde seule, mais un billet supplémentaire en plus de l'entrée dans le musée le plus visité au monde, a-t-elle précisé le 2 janvier 2025 sur France Inter. 

"L'idée, c'est d'avoir un billet Louvre qui vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions (...) et, si vous souhaitez voir la Joconde, ce sera ce billet plus l'accès à la Joconde", a déclaré Mme Des Cars. Cette décision fait suite à des constats dressés sur l'état du Louvre souffrant d'une vétusté importante ainsi qu'un nombre de visiteurs plus conséquent que sa capacité d'accueil. La Joconde quant à elle attire 20 000 visiteurs chaque jour, ce qui est loin de fluidifier le trafic dans le musée. En réaction aux alertes données sur l'état du Louvre dans les médias, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces le 28 janvier au sujet de la rénovation du Louvre fin janvier. 

Une rénovation qui doit s'achever en 2031

Le président de la République a indiqué qu'un chantier devrait s'achever en 2031 et offrir un nouvel espace et une entrée indépendante pour l'accès à la Joconde. L'œuvre de Léonard de Vinci devra être "accessible de manière autonome par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d'un titre d'accès propre", selon le chef d'État. Interrogée dimanche sur France inter, Laurence Des Cars a précisé que la Joconde serait installée "probablement sous la Cour carrée", "un espace dédié qui permettra aux visiteurs de regarder enfin sereinement ce tableau".  "Notre proposition, c'est bien d'assumer le statut exceptionnel de la Joconde", a-t-elle insisté. Elle qualifiait notamment l'œuvre de "bénédiction pour le Louvre", le tableau étant l'un des plus connus dans le monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte