2 min de lecture

"Des vélos de police stationnés dans les douches" : reportage au Touquet, dans le commissariat de la "honte"

Dans le Pas-de-Calais, au Touquet, des policiers dénoncent leurs conditions de travail dans un établissement vétuste et inadapté à la taille de l'effectif. Malgré de multiples demandes de la part de la mairie, aucune rénovation n'est engagée.

Au Touquet, le commissariat est dans un état délabré

Franck Antson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains commissariats sont en situation précaire. Le syndicat de police Alliance se mobilise, samedi 30 janvier, pour dénoncer les conditions de travail des forces de l’ordre. Un exemple : au Touquet, dans le Pas-de-Calais, alors que le bâtiment n’est plus adapté, en 2023 le ministre Gérald Darmanin avait promis un nouveau commissariat. Mais toujours rien depuis.


Sur place, les policiers se sentent vraiment à l’étroit dans des conditions très précaires. En plein centre de la station balnéaire, près de la place du marché, le commissariat de police est en fait une ancienne habitation, réaménagée dans les années 80, façade défraichie, l’air passe à travers les fenêtres, pas de garage pour les voitures ou le matériel. À l’extérieur, un bâtiment préfabriqué sert de lieu de repos et restauration.

  • Les fenêtre abîmées du commissariat du Touquet

  • Une fenêtre mal isolée et avec de la moisissure au commissariat du Touquet

  • Les bureaux encombrés du commissariat du Touquet

  • Les bureaux de ce commissariat du Touquet sont étriqués et pour certains mesures 7 mètres carrés

  • Les policiers du commissariat du Touquet dénonce l'état de leur lieu de travail, jugé trop petit

Sylvie, enquêtrice sur place depuis 15 ans. "Il n'y a vraiment pas de place à l'intérieur. On est 55 effectifs et ce n'est pas du tout adapté. Ce n'est pas digne. Il y a du matériel partout puisqu'on a pas de garage, de cour intérieure… Comme on peut, on empile. On a un collègue qui a un bureau qui ne fait même pas 7 mètres carrés", raconte-t-elle au micro de RTL.

"Les meubles encombrent les escaliers"

Dès le sas d’entrée, j’aperçois les geôles pour les gardes à vue, pas d’intimité possible. Des bureaux où on met à peine une chaise et une table. Des lieux à la limite de l’insalubrité, décrit Philippe Hourdillie, délégué Alliance sur la côte d’Opale, à RTL. "Il y a de la poussière dans tous les coins, les fenêtres sont complètement abîmées, il y a de la moisissure, l'air passe. Là, ce sont les douches avec des vélos de police stationnés, on a pas de place pour les mettre. Les meubles encombrent les escaliers, donc impossible de circuler correctement", décrit-il. 

À écouter aussi

Pourtant, on est bien au Touquet-Paris plage, cité plutôt chic, chère au couple Macron qui y possède une résidence secondaire. Avec un pic régulier de fréquentation en période estivale et pas seulement, les policiers ne manquent pas d’activité.

Aucune réponse du ministère de l'Intérieur

Des promesses avaient été faites mais toujours pas d’avancée malgré le soutien de la mairie. Cela commence à peser sur le moral de ces fonctionnaires, d’autant que ces lieux restent sensibles au niveau sécurité. Philippe Hourdillie est un peu désabusé. "Ça reste un site sensible un commissariat. On voudrait bien avoir un lieu sécurisé surtout qu'on est dans la ville du président", rappelle-t-il.

Le maire Daniel Fasquelle, élu des Républicains, est aussi très remonté. Il a déjà proposé une solution avec des locaux à rénover. "J'ai honte du commissariat du Touquet. Les conditions de travail des policiers sont absolument lamentables. Ça fait dix ans que je propose d'autres locaux, trois fois plus grands que j'ai gelés dans l'attente d'une réponse du ministère de l'Intérieur et du gouvernement. Réponse qui ne vient jamais", explique-t-il à RTL. Le syndicat Unité, autre syndicat policier, interpelle aussi à chaque réunion les responsables de la préfecture. 


La préfecture du Pas-de-Calais nous indique que ce nouveau commissariat du Touquet reste prioritaire, mais toujours conditionné à l’adoption d’un budget. Emmanuel Macron, régulièrement aussi alerté par les élus du secteur, n’y est encore jamais entré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info