2 min de lecture

Inondations, pluies diluviennes, orages... Ibiza balayée par la tempête Gabrielle

Un an après les inondations meurtrières à Valence, l'Espagne est à nouveau confrontée à une tempête qui balaie les îles d'Ibiza et Formentera. Aucun blessé n'était à déplorer mardi.

Un passant marche dans une rue inondée à Ibiza, le 30 septembre 2025.

Crédit : Vicent MARI / AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un déluge de pluies torrentielles. Ce mardi 30 septembre, la ville d'Ibiza est noyée par des torrents de boue après le passage de la tempête Gabrielle. En alerte rouge, l'île ainsi que sa voisine, Formentera, en Espagne ont fermé leurs plages et leurs écoles mardi. 

L'Aemet, l'agence météorologique nationale, a indiqué que des précipitations allant jusqu'à 200 litres de pluie par mètre carré se sont abattues sur Ibiza en raison du mouvement "très lent" de la tempête, a déclaré le gouvernement régional des îles Baléares dans un communiqué. Les services d'urgence des deux îles ont envoyé une alerte sur les téléphones des habitants, leur demandant d'éviter les déplacements et les activités en extérieur, ainsi que de rester près des cours d'eau ou en sous-sol.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des décors de fin du monde avec des voitures inondées par une eau brunâtre, ainsi que des torrents d'eau se déversant dans les sous-sols, ou encore un front de mer traversé par l'eau boueuse. 

Des passagers d'un ferry reliant Ibiza à Formentera ont également été filmés en train de descendre du bateau les pieds dans l'eau boueuse et leurs valises à la main. Sur certaines images, on peut aussi voir l'eau emporter de grands conteneurs à déchets, obligeant les véhicules à avancer au ralenti. 

Le gouvernement des Baléares a signalé 132 incidents à Ibiza, principalement liés à des inondations au rez-de-chaussée, sur les routes, des chutes d'arbres et de matériel urbain, ainsi que des débordements des rivières. Aucun blessé n'était toutefois à déplorer mardi après-midi.

Les autorités régionales ont suspendu les cours à Ibiza et Formentera, demandant aux élèves de rester dans les écoles pour éviter les déplacements "jusqu'à nouvel ordre", et ont ordonné la fermeture des plages. 
L'unité d'urgence de l'armée espagnole était en cours de déploiement avec des renforts provenant de l'île voisine de Majorque et du continent.

L'Aemet a rétrogradé dans l'après-midi son alerte pour Ibiza et Formentera de rouge à orange, comme elle l'avait déjà fait dans la matinée pour Valence, où de fortes pluies ont entraîné la fermeture des écoles pour plus de 500 000 élèves lundi.  L'alerte rouge de lundi à Valence a ravivé les souvenirs d'octobre 2024, lorsque des inondations ont tué plus de 230 personnes

Les scientifiques affirment que le changement climatique causé par l'activité humaine intensifie les phénomènes météorologiques extrêmes comme les fortes pluies qui provoquent des inondations. En réchauffant les mers, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte