En Direct
2 min de lecture
La ville de Paiporta, en Espagne, recouverte de boue après les inondations meurtrières de 2024
Crédit : Manaure Quintero / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La région espagnole de Valence et d'autres zones de l'est de l'Espagne ont enregistré de fortes pluies dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 septembre, et restent en alerte rouge, onze mois après les crues meurtrières d'octobre 2024.
Les précipitations nocturnes ont provoqué quelques inondations et ont même fait déborder une ravine à Aldaia, l'une des localités valenciennes les plus touchées par les inondations qui ont fait plus de 230 morts l'année dernière dans l'est de l'Espagne, mais sans causer de dommages corporels pour l'instant, ont indiqué les médias locaux.
Plusieurs vidéos amateurs, tournées depuis les fenêtres d’habitations, montrent des rues complètement inondées avec un courant si fort qu’il emporte même les voitures, notamment à María de Huerva, dans la province de Saragosse.
Dimanche, l'agence météorologique nationale Aemet avait déclaré l'alerte rouge pour "danger extraordinaire" dans certaines parties des provinces de Tarragone, Castellón et Valence. Les habitants de la région ont reçu un message de la protection civile leur demandant d'être extrêmement vigilants.
La mairie de Valence a décidé de ne pas ouvrir lundi les écoles et les collèges, ainsi que les bibliothèques, les parcs, les jardins et les cimetières. D'autres localités de la zone métropolitaine de la troisième ville d'Espagne, très touchées par les inondations de l'année dernière, et du sud de la Catalogne ont pris la même décision.
Les inondations d'octobre 2024 avaient été provoquées par des pluies extrêmement abondantes, conséquence d'une goutte froide (dépression isolée à haute altitude, assez fréquente en automne sur la côte méditerranéenne espagnole) dont les effets sont renforcés par le changement climatique et l'importante urbanisation des zones touchées.
La catastrophe avait suscité la colère des sinistrés, qui avaient critiqué la gestion de l'alerte et des secours, sur fond de polémique entre le gouvernement et les autorités régionales sur les compétences des uns et des autres dans ce domaine. Depuis, des manifestations réunissent régulièrement des habitants qui reprochent à l'exécutif régional de ne pas les avoir prévenus suffisamment à l'avance du danger des pluies torrentielles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte