À l'occasion de la journée mondiale en hommage aux victimes du terrorisme, Laurent Nuñez était l'invité de RTL ce vendredi 11 mars. Le coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme a expliqué la stratégie française pour lutter contre les cyberattaques. "Les craintes contre les cyberattaques sont évidemment très fondées" commence-t-il.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les services de sécurité craignent des cyberattaques de la part de pirates russes. "Ces dernières années, il y a eu une augmentation assez importante des cyberattaques. En France et dans tous les pays", indique Laurent Nuñez.
Mais dans le contexte actuel de tensions russes, Laurent Nuñez indique que les cyberattaques actuelles sont "conduites par des États étrangers ou leurs proxys". "Ces cyberattaques viseraient à paralyser nos structures donc évidemment que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information est extrêmement attentive à ces situations", assure-t-il.
"Nous avons renforcé notre dispositif de protection et, de surcroit, en période électorale. Il y a d'autres types d'attaques qui peuvent avoir lieu et notamment celles qui concernent la manipulation de l'information. Et c'est pour ce faire que le gouvernement a créé un service qui s'appelle le service Viginum et qui est spécifiquement chargé de déceler les manipulations d'origine étrangère. On sait qu'au moment des campagnes électorales elles sont nombreuses", prévient Laurent Nuñez.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.