1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Laurent Nuñez explique comment la France se protège contre les cyberattaques russes
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Laurent Nuñez explique comment la France se protège contre les cyberattaques russes

Le coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nuñez était l'invité de RTL ce vendredi 11 mars. Il a détaillé les mesures mises en place contre les cyberattaques russes.

Laurent Nunez, invité RTL Soir du 11 mars 2021
Laurent Nunez, invité RTL Soir du 11 mars 2021
Crédit : RTL
Journée d'hommage aux victimes du terrorisme
00:09:17
Journée d'hommage aux victimes du terrorisme
00:09:17
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Lison Bourgeois

À l'occasion de la journée mondiale en hommage aux victimes du terrorisme, Laurent Nuñez était l'invité de RTL ce vendredi 11 mars. Le coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme a expliqué la stratégie française pour lutter contre les cyberattaques. "Les craintes contre les cyberattaques sont évidemment très fondées" commence-t-il.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les services de sécurité craignent des cyberattaques de la part de pirates russes. "Ces dernières années, il y a eu une augmentation assez importante des cyberattaques. En France et dans tous les pays", indique Laurent Nuñez. 

Mais dans le contexte actuel de tensions russes, Laurent Nuñez indique que les cyberattaques actuelles sont "conduites par des États étrangers ou leurs proxys". "Ces cyberattaques viseraient à paralyser nos structures donc évidemment que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information est extrêmement attentive à ces situations", assure-t-il. 

"Nous avons renforcé notre dispositif de protection et, de surcroit, en période électorale. Il y a d'autres types d'attaques qui peuvent avoir lieu et notamment celles qui concernent la manipulation de l'information. Et c'est pour ce faire que le gouvernement a créé un service qui s'appelle le service Viginum et qui est spécifiquement chargé de déceler les manipulations d'origine étrangère. On sait qu'au moment des campagnes électorales elles sont nombreuses", prévient Laurent Nuñez.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recev