Trente kilomètres seulement séparent les côtes nordistes des côtes britanniques. Pourtant, l'Angleterre n'est plus la destination numéro une des voyages scolaires : "Aujourd'hui, nous ne nous déplaçons plus en Angleterre", a indiqué Didier Rys, proviseur du lycée Vauban à Aire-sur-la-Lys.
Pour ses 1.500 élèves, il y avait des voyages en Angleterre qui étaient organisés chaque année, "aujourd'hui ce n'est plus possible, parce qu'un passeport, ce n'est pas gratuit, et puis il y a toutes ces démarches administratives pour entrer et sortir en Angleterre."
C'est aussi le coût de la traversée qui a largement augmenté pour les autocars. Quand le bateau ou le tunnel sous la Manche vers Douvres coûtaient 500 euros auparavant, c'est désormais 2.000 euros avec l'inflation. Les compagnies de la région le ressentent, comme l'explique le patron des Voyages Inglard : "La hausse de prix est telle qu'à un moment, ce n'est plus accessible et plus intéressant. Sur 2023, on va en faire une petite dizaine, alors qu'avant on en faisait 300 par an.
Désormais, les collèges et les lycées préfèrent s'orienter vers l'Irlande, les Pays-Bas, ou même l'Allemagne pour améliorer leur anglais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte