1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvel An : un morse provoque l'annulation d'un feu d'artifice en Angleterre
2 min de lecture

Nouvel An : un morse provoque l'annulation d'un feu d'artifice en Angleterre

Phénomène extrêmement rare, un morse a élu domicile dans le port anglais de Scarborough durant quelques jours. Pour préserver sa santé, les autorités locales ont décidé de ne pas tirer le feu d'artifice du 1er janvier.

Une femelle morse et son petit (illustration).
Une femelle morse et son petit (illustration).
Crédit : Axel Heimken / dpa / AFP
Angéline Da Costa

À Scarborough, dans le nord-est de l'Angleterre, Thor est un habitant presque comme les autres... sauf qu'il s'agit d'un morse. Apparu dans le port de la ville le vendredi 30 décembre dernier, cet animal marin est rapidement devenu une célébrité dans le comté du Yorkshire. Pour respecter sa tranquillité, la ville a donc renoncé à tirer son feu d'artifice du Nouvel An, d'après le site du Parisien.

Des curieux et des locaux se sont pressés pour voir et accueillir le nouvel arrivant. British Divers Marine Life Rescue, l'association caritative chargée de la protection des mammifères marins dans l'ensemble du Royaume-Uni, a souhaité la bienvenue à "Thor le morse" et a demandé aux spectateurs venus le rencontrer de ne pas franchir les cordons de sécurité et d'être silencieux pour préserver cette visite extraordinaire.

Sur les conseils de l'association, le conseil municipal a ainsi pris la décision exceptionnelle de ne pas tirer de feu d'artifice pour célébrer la nouvelle année. "Des craintes existent sur le fait que le dispositif pourrait créer un stress chez le mammifère", s'est justifié le porte-parole de la municipalité, rapporte la radio locale This is the Coast

Malgré la déception de certains, la décision a été comprise et soutenue par les habitants. Coordinateur local de l'association British Divers Marine Life Rescue, Chris Cook a ainsi expliqué qu'"il est extrêmement rare qu'un morse de l'Arctique vienne si près des côtes du Yorkshire. Cette créature a besoin de temps pour se reposer et récupérer avant de poursuivre son voyage". Ce dimanche 1er janvier, Thor a ainsi mis fin à sa visite Scarborough et serait reparti dans la mer, d'après The Guardian.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu