2 min de lecture

Indonésie : une touriste brésilienne bloquée dans un volcan depuis trois jours à plusieurs centaines de mètres de profondeur

Juliana Marins est tombée lors de l'ascension du volcan Rinjani, l'un des plus difficiles en Indonésie. Son sauvetage est rendu difficile par la profondeur de sa chute et des conditions météorologiques difficiles.

Juliana Marins est portée disparue depuis samedi, en Indonésie.

Crédit : Resgatejulianamarins/Instagram

Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son calvaire dure depuis trois jours. Une Brésilienne de 26 ans est portée disparue depuis samedi 21 juin après être tombée à plusieurs centaines de mètres de profondeur lors de l'ascension du volcan Rinjani, sur l'île de Lombok, en Indonésie. 

Juliana Marins est "tombée d'une falaise qui entoure le sentier près du cratère du volcan", ont expliqué les autorités locales, relayées par la BBC.

L'accident s'est produit en début de journée, à un moment où la Brésilienne faisait une pause. "Je ne l'ai pas abandonnée", assure le guide sur O'Globo, qui lui avait dit qu'il reviendrait la chercher. "J'ai compris [qu'elle était tombée] quand j'ai vu la lumière d'une torche dans un ravin à environ 150 mètres et que j'ai entendu sa voix qui appelait à l'aide."

Les tentatives de sauvetage ont immédiatement été lancées, mais elles sont rendues difficiles par les conditions météorologiques. Elle se serait également déplacée : les secours ont perdu sa trace samedi en fin de journée, avant de la retrouver, grâce à des drones, ce lundi.

À lire aussi

Sur Instagram, les proches de Juliana Marins expliquaient, mardi matin, que l'équipe de secours avait pu descendre à 400 mètres, "mais ils estiment que la jeune femme se trouve encore à environ 650 mètres. Elle est bien plus éloignée que ce qu'ils avaient estimé hier", écrivent-ils.  Ses proches précisent qu'elle n'a "ni eau, ni nourriture, ni vêtements chauds", malgré les affirmations des secours.

Outre les deux hélicoptères dépêchés, une foreuse a été transportée sur le site afin de dégager un passage. "Deux alpinistes très expérimentés de la région" se rendaient sur le site, lundi soir, ont également écrit ses proches.

La famille proteste contre les autorités qui ont décidé de ne pas fermer le parcours. Selon un fonctionnaire du ministère indonésien des forêts, les randonneurs ne gênent pas les opérations de sauvetage. "Ils ont été avertis et invités à ne pas s'approcher du site d'évacuation", a-t-il déclaré, ajoutant que certains d'entre eux avaient fait des réservations de longue date et parcouru des milliers de kilomètres pour cette ascension.


Ce n'est pas la première fois qu'un accident arrive lors de cette ascension. En 2022, un Portugais est mort après avoir chuté d'une falaise au sommet du mont Rinjani. En mai de cette année, un randonneur malaisien est mort après une chute. Ce sentier est considéré comme l'un des plus difficiles en Indonésie, le volcan s'élève à 3.726 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte