2 min de lecture Indonésie

Indonésie : une loi contre le sexe hors mariage abandonnée après des manifestations

Le président indonésien a décidé, vendredi 20 septembre, de repousser une loi répressive envers les relations sexuelles hors mariage mais aussi entre personnes du même sexe.

Le président indonésien Joko Widodo en avril 2015
Le président indonésien Joko Widodo en avril 2015 Crédit : BAY ISMOYO / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

La foule a fini par avoir raison de la volonté du président indonésien Joko Widodo de durcir une loi sur les rapports sexuels hors mariage ou entre personnes du même sexe. En effet, ces mesures qui devaient être votées par les députés la semaine prochaine, ont été suspendues par le président, vendredi 20 septembre. Mais le chef de l'État a demandé à ce que l'examen du texte soit repoussé à la session parlementaire suivante.

"Après avoir écouté plusieurs groupes qui avaient des objections sur plusieurs aspects de la loi, j'ai décidé qu'il fallait de plus amples délibérations sur certains points", a indiqué le président récemment réélu pour un second mandat

"Le ministère de la Justice a reçu l'instruction de communiquer mon avis au Parlement et de repousser la ratification du code pénal" après la session parlementaire en cours, a ainsi communiqué Joko Widodo, relayé par l'AFP. 

L'Australie a déjà prévenu ses ressortissants

Le rétropédalage du chef de l'État indonésien intervient après des manifestations d'étudiants et un concert de protestations envers cette loi, qui prévoyait jusqu'à un an de prison ainsi que des amendes pour les contrevenants. Le fait de "montrer ou d'offrir" des moyens de contraception à des mineurs deviendrait aussi illégal. Une pétition contre le texte a réuni un demi million de signatures et de nombreux internautes se sont indignés.  

À lire aussi
Le volcan Merapi, depuis Klangon (Indonésie), le 7 janvier 2019 catastrophe naturelle
Indonésie : le volcan Merapi, l'un des plus actifs du monde, est entré en éruption

Sans attendre le vote de la loi, le gouvernement australien avait mis en garde ses ressortissants non mariés se rendant en Indonésie. Une précaution prise car Bali est l'une des destinations préférées des touristes australiens

La révision du code pénal d'Indonésie, qui date de l'époque coloniale néerlandaise, est en discussions depuis plusieurs décennies. Elle avait déjà été repoussée l'an dernier. Les efforts des groupes musulmans conservateurs pour durcir le code pénal sur les aspects de morale sexuelle ont été vivement critiqués par les défenseurs des droits et de nombreux citoyens de ce pays de 260 millions d'habitants.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Indonésie Mariage homosexuel Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants