Le gouvernement indonésien a interdit l’utilisation du célèbre drapeau pirate de Luffy, tiré du manga japonais One Piece. Depuis plusieurs jours, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des habitants brandissant le pavillon de l’emblématique personnage au chapeau de paille.
Pour beaucoup, il s’agit d’un geste de protestation contre la corruption et les dérives du gouvernement. À l’approche du 17 août, date à laquelle l’Indonésie célèbrera les 80 ans de son indépendance, un appel à hisser ce drapeau a été relayé en ligne, rapporte le média en ligne Brut.
Le vice-président de la Chambre des représentants a dénoncé cette action, estimant qu'"exhiber ce drapeau vise à déstabiliser la nation". D’autres responsables politiques y voient une provocation directe contre les institutions, certains allant jusqu’à parler d’une tentative de renversement du gouvernement.
Jusqu’à présent, aucune loi n’interdisait explicitement l’usage d’un drapeau étranger ou fictif, tant que celui-ci était placé en dessous du drapeau indonésien. Mais les autorités ont durci leur position : brandir le drapeau de One Piece est désormais considéré comme un acte illégal.
Le ministre des Droits de l’homme, Natalius Pigai, a estimé que l’usage de ce symbole était désormais considéré comme une "infraction à la loi" et "une forme de trahison".
Dans l’univers du manga One Piece, les pirates incarnent la résistance face au gouvernement mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte