1 min de lecture Faits divers

Indonésie : 296 employés s'occupant du dépouillement sont morts d'épuisement

Après les élections indonésiennes du 17 avril dernier, au moins 296 employés chargés du dépouillement sont décédés de maladies liées à la fatigue.

Le dépouillement d'une urne (illustration)
Le dépouillement d'une urne (illustration) Crédit : AFP / Pascal Pavani
Simon Dujardin
Simon Dujardin

Un terrible drame, à peine croyable. La surcharge de travail liée à l'élection du 17 avril dernier en Indonésie, comptant 193 millions d'électeurs dans plus de 810.000 bureaux de vote, a fait perdre la vie à 296 personnes chargées du dépouillement. 

Ces employés ont assuré le bon fonctionnement de l'élection des heures durant, en surveillant les scrutins puis en s'occupant du dépouillement. En plus des 296 décès, on compte plus de 2.150 personnes blessées, eux aussi à cause de l'épuisement selon le quotidien indonésien Kompas relayé par Courrier international.

Le gouvernement indonésien est en partie pointé du doigt comme responsable de cette hécatombe. En effet l'administration avait décidé d'organiser trois élections en une pour faire des économies. Les citoyens pouvaient alors voter à la fois pour élire leur président, les membres de l'Assemblée nationale ainsi que ceux des Parlements régionaux. Ces élections groupées ont donc triplé la quantité de travail des employés.

Des interminables journées surchargées cumulées à une mauvaise alimentation (trop de sucre, friture, café et pas assez d'eau) ont provoqué l'apparition de maladies liées à la surcharge de travail.

À lire aussi
Les urgences de l'hôpital Saint-Clair à Sète (34) où la fillette aurait reçu une dose accidentelle d'adrénaline hérault
Hérault : ce que l’on sait de la mort d'une fillette après une injection d'adrénaline

En dédommagement, l'État a affirmé que les familles des victimes toucheront 2.260 euros pour un décès, 1.880 euros pour un handicap à vie et un minimum de 500 euros pour les blessés légers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Indonésie Mort
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants