1 min de lecture Mariage homosexuel

Mariages pour tous : 40.000 unions ont été célébrées en France en 4 ans et demi

Mariage pour tous, baisse des unions, écart d'âge entre les époux : l'Insee fait le bilan du mariage en France depuis 2013.

Le premier mariage homosexuel officiel en France le 29 mai à Montpellier entre Vincent Autin et Bruno Boileau après l'adoption du texte de loi autorisant l'union entre deux personnes du même sexe et l'adoption pour les couples homosexuels le 23 avril
Le premier mariage homosexuel officiel en France le 29 mai à Montpellier entre Vincent Autin et Bruno Boileau après l'adoption du texte de loi autorisant l'union entre deux personnes du même sexe et l'adoption pour les couples homosexuels le 23 avril Crédit : AFP PHOTO / GERARD JULIEN
AFP et Cassandre Jeannin

40.000 mariages de couples homosexuels ont été célébrés en France entre la promulgation de la loi les autorisant en 2013 et fin 2017, 21.000 entre hommes et 19.000 entre femmes. En 2017, 7.244 personnes de même sexe se sont dit "oui", selon l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) .Un nombre légèrement en hausse (+1.8%) par rapport à 2016, mais largement inférieur (-31%) à celui de 2014, première année de pleine application de la loi Taubira accordant le droit aux homosexuels de s'unir. 

Mardi 26 février, l'Insee souligne le nombre historiquement bas de l'ensemble des unions depuis 2016 qui s'explique par "un changement des comportements (les couples se marient moins souvent qu'avant)" et "la baisse du nombre d'habitant de 20 à 59 ans, âges de 94% des mariés". 

Par ailleurs, l'écart d'âge entre conjoints est plus élevé au sein des couples homosexuels qu'hétérosexuels. En moyenne, un couple de même sexe a une différence de 6,1 ans contre 4,3 ans pour un couple composé d'un homme et d'une femme, relève l'Insee. Concernant les couples de sexes différents, l'homme est plus âgé que la femme dans deux tiers des cas et la femme plus âgée dans un quart des mariages. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mariage homosexuel Mariage pour tous LGBT
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants