40.000 mariages de couples homosexuels ont été célébrés en France entre la promulgation de la loi les autorisant en 2013 et fin 2017, 21.000 entre hommes et 19.000 entre femmes. En 2017, 7.244 personnes de même sexe se sont dit "oui", selon l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) .Un nombre légèrement en hausse (+1.8%) par rapport à 2016, mais largement inférieur (-31%) à celui de 2014, première année de pleine application de la loi Taubira accordant le droit aux homosexuels de s'unir.
Mardi 26 février, l'Insee souligne le nombre historiquement bas de l'ensemble des unions depuis 2016 qui s'explique par "un changement des comportements (les couples se marient moins souvent qu'avant)" et "la baisse du nombre d'habitant de 20 à 59 ans, âges de 94% des mariés".
Par ailleurs, l'écart d'âge entre conjoints est plus élevé au sein des couples homosexuels qu'hétérosexuels. En moyenne, un couple de même sexe a une différence de 6,1 ans contre 4,3 ans pour un couple composé d'un homme et d'une femme, relève l'Insee. Concernant les couples de sexes différents, l'homme est plus âgé que la femme dans deux tiers des cas et la femme plus âgée dans un quart des mariages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte