1 min de lecture

Donald Trump : pourquoi la police de New York est "en alerte" ?

À la suite de l'annonce de sa comparution devant la justice new yorkaise, la police de New York se prépare à accueillir Donald Trump mardi prochain. Une "mise en alerte" nécessaire, explique le NYPD.

L’ancien président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One avant de quitter Harlingen, au Texas, le 12 janvier 2021.

Crédit : MANDEL NGAN / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis sont en ébullition depuis l'annonce de l'inculpation de Donald Trump, jeudi 30 mars, pour plusieurs dizaines de chefs d'inculpation liés à l'affaire Stormy Daniels. L'ancien président des États-Unis, premier à mis en cause au pénal, est notamment accusé d'avoir acheté le silence de son ancienne maîtresse, peu avant la campagne présidentielle de 2016. 

Alors que son avocat a confirmé que l'homme d'affaires pourrait comparaître mardi devant la justice new yorkaise, la police de la ville s'est mise "en alerte", rapporte l'AFP. La puissante et pléthorique police municipale NYPD - 36.000 policiers et 19.000 civils - a ordonné vendredi à tous ses agents et officiers de se déployer en uniforme sur la voie publique le jour-même, et ce pour une semaine, selon des sources policières citées par la télévision NBC.

Interrogé par l'Agence France-Presse, un porte-parole du NYPD a répondu dans un courriel que "les officiers avaient été placés en alerte et que le service demeurait prêt à répondre, si nécessaire, et assurerait à tous la possibilité d'exercer leurs droits de manière pacifique". Et ce, malgré l'absence de "menaces crédibles sur New York", a ajouté le porte-parole. 

À Manhattan, les manifestants pro ou anti Trump se comptent par quelques dizaines, à peine. Une poignée d'hostiles se sont cependant installés devant la Trump Tower, sur la mythique 5e Avenue, et ont déployé une banderole "Arrêtez Trump"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info