1 min de lecture

Incendies en Australie : un "coup de grâce" pour des espèces selon un chercheur

INVITÉ RTL- Les incendies en Australie ont non seulement brûlé des dizaines de milliers de kilomètres carrés mais ils mettent également en danger une biodiversité déjà fragile pour Franck Courchamp, chercheur au CNRS.

Des kangourous face aux incendies australiens.

Crédit : SAEED KHAN / AFP

Incendies en Australie : "coup de grâce" pour des espèces selon un chercheur

00:05:58

3 minutes pour comprendre du 15 janvier 2020

00:05:58

Yves Calvi - édité par Sarah Rozenbaum

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis septembre, les incendies qui ravagent l'Australie ont brûlé une zone de plus de 100 000 kilomètres carrés, soit autant que la superficie de la Corée du Sud.

Franck Courchamp, écologue, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de la biodiversité et de l'extinction des espèces estime que le chiffre de plus d'un milliard d'animaux morts en Australie est "non seulement possible mais très conservateur". Pour lui, ce chiffre "ne prend pas en compte les amphibiens, les poissons, les invertébrés comme les insectes par exemple donc au total, on devrait avoir énormément plus".

Le chercheur mesure la difficulté à croire ce chiffre : "on a du mal à réaliser l'impact écologique. Les écologues sur place disent tous qu'il va falloir certainement des dizaines d'années avant de pouvoir vraiment faire les comptes des dommages qui ont été causés pendant ces incendies".

"On peut s'attendre à encore deux mois de feux"

Et le bilan pourrait encore s'alourdir puisque "on est seulement au début de l'été en Australie, on peut s'attendre à deux bons mois encore de saison de feux".

À écouter aussi

La présence encore active de feux empêche des données exactes concernant l'état de la biodiversité mais selon, Franck Courchamp : "Ce qu'on peut dire, c'est que la plupart des animaux qui étaient présents dans ces zones sont soit morts immédiatement dans les feux soit ont été déplacés soit ont été blessés et vont très certainement mourir rapidement".

La conclusion du chercheur ? " Il est très possible que ça soit le coup de grâce pour plusieurs centaines d'espèces en Australie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte