2 min de lecture

"Elle nous a reconnus" : après plus de 20 jours dans le coma, une jeune italienne brûlée à Crans-Montana se réveille

Grièvement brûlée lors de l’incendie meurtrier de Crans-Montana le soir du Nouvel An, Elsa Rubino, une adolescente italienne de 15 ans, s'est réveillée après trois semaines de coma artificiel. Son pronostic vital reste toujours réservé.

Des infirmières dans un hôpital (illustration).

Crédit : ABDELHAK SENNA / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a ouvert les yeux et reconnu ses parents. Après 22 jours passés dans un coma artificiel, Elsa Rubino, l'une des victimes de l'incendie de Crans-Montana responsable de 40 morts et une centaine de blessés, s'est réveillée. Une nouvelle accueillie avec un immense soulagement par ses proches. Les médecins avaient récemment commencé à réduire le niveau de sédation face à de légers signes d’amélioration.

Son père, Lorenzo Rubino, a témoigné auprès du journal italien Corriere Torino. "Elsa a ouvert les yeux et nous a reconnus. Pour sa mère et moi, c’était une émotion formidable, inimaginable. Mais c’est un objectif minuscule par rapport à ceux qu’il reste à atteindre. La bataille est encore longue", a-t-il confié. 

Brûlée sur plus de 60% de son corps, Elsa âgée de 15 ans reste dans un état très délicat. L'adolescente doit encore subir une troisième opération intestinale, pour l’instant retardée en raison d’une infection bactérienne. Trop faible pour être transférée dans un autre établissement, elle est restée hospitalisée à Zurich, où elle a été prise en charge dès les premières heures suivant l'incendie. Si elle a montré des signes de conscience, elle demeure sous sédation et son pronostic vital reste réservé. 

Une adolescente consciente de la gravité de sa situation

Selon ses parents, Elsa est de plus en plus consciente de l’ampleur de ce qu’elle traverse. Lors de précédents réveils, elle pleurait. Le jeudi 22 janvier dernier elle a reconnu ses proches, un signe encourageant pour les médecins comme pour sa famille.

À lire aussi

À Biella, sa ville natale, la jeune fille bénéficie d’un large élan de solidarité. Son lycée a mis en place un dispositif spécifique de soutien psychologique pour ses camarades, notamment des réunions de groupes avec l’intervention de professionnels spécialisés et de l’association Emdr Italia. Mais aussi une rencontre psychoéducative pour les adultes. Sur les réseaux sociaux, ses camarades et amis ont multiplié les messages d’encouragement, appelant Elsa à ne pas abandonner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info