1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : les vêtements "nuisibles à l'esprit du peuple chinois" bientôt interdits ?
1 min de lecture

Chine : les vêtements "nuisibles à l'esprit du peuple chinois" bientôt interdits ?

En Chine, un récent projet de loi souhaite interdire les vêtements qui "heurtent les sentiments" de la population, une formulation, qui laisse une large place à l'interprétation.

Le Président Xi Jinping en juillet 2023
Le Président Xi Jinping en juillet 2023
Crédit : NG HAN GUAN / POOL / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vêtements qui "heurtent les sentiments" de la nation pourraient bientôt être interdits en Chine, c'est ce que propose un récent projet de loi. Porter des vêtements "nuisibles à l'esprit du peuple chinois" ou qui "heurtent les sentiments" de la nation serait passible d'amende, voire d'une peine d'emprisonnement. Néanmoins, le texte ne précise pas les types de vêtements qui seront interdits par cette législation.

Cette réforme serait une réponse aux incidents nés du port de vêtements japonais dans des lieux historiques ou lors de journées commémoratives. En 2021, le tabloïd étatique Global Times avait affirmé qu'une femme avait été "sévèrement critiquée" après avoir porté un kimono en public le 13 décembre, jour de commémoration nationale des victimes des crimes de guerre commis par le Japon en 1937.

Selon Jeremy Daum, chercheur au centre Paul Tsai China de Yale, il est "à peu près certain que la formulation (du projet, ndlr) sera fortement modifiée" pour traiter plus précisément "des héros, des martyrs, de l'histoire du parti, à la suite des nombreux commentaires". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de