1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : mais où est donc passé le ministre chinois des Affaires étrangères ?
3 min de lecture

Chine : mais où est donc passé le ministre chinois des Affaires étrangères ?

Qin Gang, ex-ministre chinois des Affaires étrangères, a été démis de ses fonctions mardi 25 juillet après plusieurs semaines d'absence.

Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères, lors d'un point presse le 23 mai 2023
Crédit : THOMAS PETER / POOL / AFP
Baptiste Marin & Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une longue absence qui interroge en Chine, mais pas seulement. Le ministre chinois des Affaires étrangères n'est plus apparu en public depuis le 25 juin dernier. Une disparition des radars, qui s'ajoute à l'annonce de sa destitution par Pékin, mardi 25 juillet, soit un mois après sa dernière apparition. Ce jour-là, Qin Gang avait rencontré des responsables de plusieurs pays, dont son homologue russe, rapporte CNN. Avant d'être formellement relevé de ses fonctions par le parlement mardi, l'ex-ministre n'avait plus été vu en public et avait manqué plusieurs rendez-vous. 

Interrogée sur cette disparition mystérieuse, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait indiqué, ce lundi, n'avoir "aucune information à fournir" à ce sujet. Qin Gang devait notamment rencontrer Josep Borrell, haut-représentant de la diplomatie européenne. Mais le rendez-vous a été finalement annulé. 

Même omerta pour sa destitution, expédiée en une journée après 200 jours au pouvoir de cet ex-ambassadeur aux États-Unis (2021-2022), âgé de 57 ans et réputé proche du président Xi Jinping. Ce mercredi matin, toute référence à Qin Gang sur le site internet de son ancien ministère de tutelle avait été retirée. Une recherche avec son nom ne donne aucun résultat et les liens vers les articles qui évoquaient ses activités diplomatiques renvoient désormais vers un message indiquant que la page "n'existe pas ou a été effacée", précise l'AFP.

Face à cette mystérieuse et plutôt longue indisponibilité de Qin Gang, Wang Yi, directeur du bureau central des Affaires étrangères du parti au pouvoir, avait remplacé le ministre à plusieurs reprises, pointe Le Parisien. Arrivé au ministère des Affaires étrangères en décembre dernier, Qin Gang avait succédé à un certain… Wang Yi. Celui-ci a désormais repris son ministère

Quels scénarios ?

À écouter aussi

Les spéculations autour de cette soudaine éviction sont assez nombreuses. Comme le rapporte CNN, un porte-parole du ministère a déclaré que Qin Gang ne s'était pas présenté à une réunion entre plusieurs pays de l'Asie du Sud-Est en raison de soucis de santé. Mais cette explication a été enlevée de la retranscription, mise en ligne sur le site du ministère, souligne le média américain. 

"S'il s'agissait d'un camarade respecté qui était juste tombé malade, je ne pense pas qu'ils feraient ça", a écrit le sinologue Bill Bishop dans sa lettre d'information Sinocism.

Plusieurs médias, dont Le Parisien, rapportent que l'ancien ministre des Affaires Étrangères aurait eu une liaison avec une salariée d'un média chinois, diffusé à Hong Kong. Qin Gang et cette présentatrice de télévision auraient donné naissance à un enfant. L'employée n'a plus été vue depuis plusieurs semaines à la télévision et serait même accusée d'être une espionne, précise le quotidien français d'après une source. 

Comme le rapporte la BBC, le nom de Qin Gang a été très recherché sur le plus célèbre navigateur chinois, Baidu. Les recherches auraient augmenté de plus de 5.000% en l'espace de quelques semaines. Avant d'occuper ce poste au ministère des Affaires étrangères, Qin Gang était l'ambassadeur de la Chine aux États-Unis, de nombreuses divergences existent entre Pékin et Washington.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte